Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

État de l'océan Pacifique – Atelier de 2011

Processus de consultation scientifique régional du Pacifique

Les 23 et 24 février 2011
Sidney, C.-B.

Présidents de la réunion : Bill Crawford et Jim Irvine

Contexte

L’établissement de rapports annuels sur l’état de l’océan dans la Région du Pacifique est assuré par le Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie (GTPO) de la Région du Pacifique du MPO, de concert avec le Centre des avis scientifiques, Région du Pacifique (CASP), et le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), à Ottawa.

Ces dernières années, les conditions physiques que biologiques de l’océan ainsi que l’état des ressources halieutiques ont connu d’importants bouleversements. En réalisant des activités de surveillance et en produisant des rapports chaque année, nous pouvons obtenir un résumé de l’état actuel de ces paramètres, voir comment ils évoluent et déterminer comment cette évolution peut affecter les ressources commerciales et non commerciales de la Région.

L’incidence des conditions océanographiques est un élément important de l’évaluation des ressources halieutiques. Le rapport annuel sur l’état de l’océan Pacifique donne un aperçu de ces conditions, lequel peut être utilisé par la Direction des Sciences du MPO dans ses évaluations de la ressource. La Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture et la Direction des océans, de l’habitat et de la mise en valeur du MPO tiennent compte de l’information fournie dans le rapport annuel sur l’état de l’océan Pacifique pour éclairer leurs décisions de gestion fondées sur le risque. De plus, le rapport répond à un intérêt croissant de la part du public à l’égard de l’état de l’océan Pacifique Nord.

Objectifs

  1. Élaborer un résumé de l’état physique et biologique de l’océan au large des côtes canadiennes du Pacifique durant un atelier. En se concentrant sur l’état de l’océan en 2010, fournir de l’information scientifique pertinente dans le cadre de courts exposés (environ 15 minutes) suivis d’une discussion.
  2. Donner des exposés ciblés et tenir une discussion sur la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP), lesquels seront par la suite utilisés dans l’élaboration d’un rapport manuscrit distinct du MPO.

Publications prévues

Document de recherche du SCCS
Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS
Rapport manuscrit du MPO (prévu pour novembre 2011, portant sur la ZGICNP et produit dans le cadre d’une initiative nationale sur l’état des océans)

Participation

Parmi les participants (environ 70), mentionnons des représentants des secteurs des Océans et de l’Évaluation des ressources, principalement les Sciences, ainsi que des participants externes provenant d’universités, d’autres organismes provinciaux et fédéraux canadiens et américains ainsi que la communauté des ONGE.

Références citées

Les rapports publiés des années antérieures sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/science/psarc-ceesp/osrs/index-fra.htm.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :