Cadre de référence
Évaluation de l'état du stock de la morue du Nord (div. 2J3KL)
Processus de consultation scientifique régional (PCSR) de Terre-Neuve et du Labrador
Les 22 et 23 mars 2011 et les 24-25 mars 2011
St. John’s, T.-N.-L.
Président de la réunion : Don Stansbury
Contexte
L’état du stock de morue des divisions 2J3KL a été évalué pour la dernière fois en mars 2010. En novembre 2010, on a déterminé un point de référence limite, tel que défini dans le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution élaboré par le MPO. Un processus de consultation scientifique zonal pour examiner l’évaluation du potentiel de rétablissement de tous les stocks de morue franche précédera également (février 2011) la prochaine évaluation du stock de morue du Nord (2J3KL), et on s’attend à ce qu’il en ressorte de l’information supplémentaire sur le potentiel de rétablissement du stock selon différents scénarios de gestion des stocks et différentes projections. Gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé une évaluation du stock actuel, conformément au Cadre pour la pêche durable, afin que l’on fournisse un avis sur l’état du stock au Ministre.
Objectifs
- Selon les méthodes d’évaluation du stock de morue du Nord (2J3KL) reconnues et d’après l’information mise à jour jusqu’en 2010, fournir une évaluation de l’état actuel des populations du large, des populations côtières ainsi que de l’ensemble du stock. Plus précisément, évaluer la biomasse reproductrice relativement à la valeur de Blim, la biomasse totale (âge 3+), l’abondance des classes d’âges qui feront partie de la population exploitable dans les prochaines une à trois années, le taux d’exploitation, la mortalité naturelle, la répartition ainsi que les caractéristiques biologiques et indiquer les principales sources d’incertitude, le cas échéant.
Publications prévues
Un avis scientifique (AS) et des documents de recherche connexes seront produits. Un compte rendu résumera les discussions tenues pendant la réunion.
Participants
- Sciences et Gestion des pêches et de l’aquaculture – MPO
- Ministère provincial des Pêches et de l’Aquaculture
- Organisations non gouvernementales
- Représentants de l’industrie
- Universités
- Groupes autochtones
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :