Cadre de référence
Examen des évaluations des stocks des eaux extérieures de morues-lingues et des stocks des eaux intérieures de sébastes aux yeux jaunes en Colombie-Britannique
Processus de consultation scientifique régionale du Pacifique
Les 7 et 8 avril 2011
Nanaimo, Colombie-Britannique
Président de la réunion : Andrew Edwards
Morue-lingue (7 avril)
Contexte
Présentement, des pêches commerciales et récréatives à la morue-lingue sont pratiquées dans les eaux extérieures le long de la côte de la Colombie-Britannique. La morue-lingue des eaux extérieures a fait l’objet d’une évaluation pour la dernière fois en 2000.
Le but de l’évaluation est de fournir un avis scientifique mis à jour sur les stocks de morues-lingues des eaux extérieures en Colombie-Britannique. Ces stocks de morues-lingues des eaux extérieures sont évalués et gérés selon quatre zones distinctes fondées sur les zones statistiques de Pêches et Océans Canada : 3C, 3D, 5AB et 5CDE. Dans la dernière évaluation, on a noté que les stocks des eaux extérieures se situaient à un niveau d’abondance modéré et, actuellement, ceux-ci soutiennent une pêche commerciale au chalut et à la palangre de même qu’une pêche récréative.
La Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada a demandé que l’avis sur l’état des stocks de morues-lingues des eaux extérieures soit mis à jour. L’avis sera formulé selon le nouveau Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO, 2009).
Objectifs
En suivant le Cadre pour les pêches durables du MPO et, plus particulièrement, le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO, 2009), les participants passeront en revue le document de travail suivant :
Lingcod (Ophiodon elongatus) stock assessment and yield advice for outside stocks in British Columbia (Évaluation des stocks de morues-lingues [Ophiodon elongatus] des eaux extérieures en Colombie-Britannique et avis sur les prélèvements). J.R. King, M. McAllister, K.R. Holt et P.J. Starr. Document de travail du CASP 2010/P03.
Ils tenteront d’atteindre les objectifs suivants.
- Recommander un point de référence limite, un point de référence supérieur, un point de référence cible ainsi qu’un point de référence sur les prélèvements pour la population de morues-lingues des eaux extérieures.
- Évaluer l’état des stocks de morues-lingues des eaux extérieures selon les points de référence recommandés.
- Fournir une justification, si les points de référence recommandés sont différents des points de référence par défaut fondés sur l’approche de précaution.
- Évaluer les conséquences que différents niveaux de prélèvements pourraient avoir sur les tendances futures de la population.
Sébaste aux yeux jaunes (8 avril)
Contexte
On a rapidement enregistré des déclins dans les indices des prises de sébastes de la pêche commerciale, particulièrement dans le détroit de Georgia. Les évaluations des sébastes des eaux intérieures effectuées au cours des années 1990 avaient permis de relever plusieurs indices du déclin des stocks; toutefois, les sources de données étaient insuffisantes pour que l’on puisse établir des totaux autorisés des captures durables. Comme l’ensemble des secteurs de la pêche recommandaient de gérer les stocks de sébastes et de prendre des mesures de gestion spatiale pour qu’une partie de la population de sébastes des eaux intérieures soit protégée, on a élaboré et mis en œuvre une Stratégie de conservation du sébaste (SCS) en 1999.
Pêches et Océans Canada a lancé des mesures concernant la SCS en consultation avec l’industrie, les Premières nations et le public en général. La SCS s’articule selon quatre objectifs clés : rendre compte de toutes les prises de sébastes des eaux intérieures; diminuer la mortalité par la pêche; établir des zones de protection du sébaste; améliorer la surveillance et l’évaluation des stocks.
En 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a demandé au MPO de formuler un rapport résumant les renseignements sur la biologie, le cycle biologique et l’historique des prises du sébastes aux yeux jaunes ainsi que sur les tendances relatives à son abondance. En novembre 2008, le COSEPAC a passé en revue ce rapport et a désigné l’espèce (les populations des eaux intérieures et des eaux extérieures) comme étant « préoccupante ». Le personnel des Sciences du MPO a évalué pour la dernière fois le sébaste aux yeux jaunes en 2001.
Pour appuyer la poursuite de la mise en œuvre de la SCS et de la gestion des pêches au cours desquelles des prises de sébastes, en tant qu’espèce ciblée ou non, sont effectuées, la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé qu’on évalue l’état de la ressource.
Une version antérieure du document de travail a été passée en revue au cours de la réunion du processus de consultation scientifique régionale du Pacifique en septembre 2010. On avait demandé que des révisions majeures soient apportées. Le principal résultat de cet examen est l’omission, dans la formulation de l’avis, du modèle qui incluait la prédation par les pinnipèdes.
Objectifs
Les participants passeront en revue le document de travail suivant :
Stock Assessment for the inside population of yelloweye rockfish (Sebastes ruberrimus) in British Columbia, Canada for 2010. (Évaluation du stock de la population de sébastes aux yeux jaunes [Sebastes ruberrimus] des eaux intérieures en Colombie-Britannique, Canada, pour 2010). K.L. Yamanaka, M.K. McAllister, M.-P. Etienne, S. Obradovich et R. Haigh. Document de travail du CASP 2010/P06.
Les participants détermineront si les révisions apportées à la version originale sont acceptables. Ils établiront également si la version révisée permet d’atteindre les objectifs de départ suivants.
En suivant le Cadre pour les pêches durables du MPO et, plus particulièrement, le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO, 2009), on a établi les objectifs de l’évaluation suivants.
- Recommander un point de référence limite, un point de référence supérieur, un point de référence cible ainsi qu’un point de référence sur les prélèvements pour la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures.
- Évaluer l’état des stocks de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures selon les points de référence recommandés.
- Fournir une justification, si les points de référence recommandés sont différents des points de référence par défaut fondés sur l’approche de précaution.
- Évaluer les conséquences que différents niveaux de prélèvements pourraient avoir sur les tendances futures de la population.
Publications prévues
- Avis scientifiques du SCCS (2)
- Documents de recherche du SCCS (2)
- Compte rendu de la réunion du SCCS (1)
Participants
Des représentants de la Direction des sciences et de la Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril du MPO, des communautés autochtones, du gouvernement de la C.-B., de l’industrie, des organisations non gouvernementales ainsi que des examinateurs externes et autres intervenants seront invités à prendre part à cette réunion.
Références
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution. http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/regs/sff-cpd/precaution-back-fiche-fra.htm.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :