Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des méthodes de désignation de l’habitat essentiel des moules d’eau douce

Réunion de consultation scientifique régionale

Le 28 avril 2011
Burlington, Ont.

Coprésidents : Lynn Bouvier et Todd Morris

Contexte

Le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a été demandé de présenter des méthodes passées en revue par des pairs et l’information nécessaire pour la désignation de l’habitat essentiel des moules d’eau douce. Des méthodes sont nécessaires pour définir l’habitat essentiel des moules vivant dans des habitats fluviaux et lacustres. Bien que l’on ait examiné certaines méthodes de désignation d’habitat essentiel en utilisant les préférences connues en matière d’habitat ainsi que les données disponibles sur l’habitat d’un seul bassin hydrographique, ces méthode ne peuvent être adaptées à l’éventail de conditions d’habitat où l’on observe des moules désignées comme étant des espèces en péril (LEP) dans le sud-ouest de l’Ontario.

Les politiques actuelles de la LEP recommandent que l’information scientifique à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel dans les programmes de rétablissement et les plans d’action soit passée en revue par des pairs. En mai 2008, un examen par des pairs des méthodes conceptuelles de désignation de l’habitat essentiel de quatre espèces de poissons en Ontario a eu lieu, et ces méthodes seront prises en considération pendant l’élaboration de méthodes propres aux moules d’eau douce. Cependant, aucun examen par des pairs sur d’éventuelles méthodes de désignation de l’habitat essentiel des moules n’a eu lieu. Les approches pour définir la disponibilité spatiale ou la série de caractéristiques de l’habitat qui peuvent être nécessaires pour la désignation de l’habitat essentiel seront présenter et examiner. En outre, on doit discuter des différences fonctionnelles de base entre les moules benthiques et sédentaires et les poissons actifs ainsi que des répercussions que ces différences peuvent avoir sur la désignation de l’habitat essentiel. Il faut également tenir compte de l’utilisation des poissons-hôtes, une autre caractéristique unique du cycle biologique des moules, ainsi que des répercussions que celle-ci peut avoir sur la désignation de l’habitat essentiel.

Objectifs

La présente réunion de consultation scientifique aura lieu pour évaluer les méthodes qui peuvent être utilisées pour désigner l’habitat essentiel des moules d’eau douce. On utilisera l’avis formulé dans le cadre de la réunion pour éclairer les décisions en matière de désignation de l’habitat essentiel des moules considérées comme étant des espèces en péril dans l’ensemble de leur aire de répartition.

Publications prévues

Un compte rendu de la réunion sera produit pour résumer les échanges tenus entre les participants. Ce compte rendu sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). L’avis formulé au cours de la réunion sera publié sous la forme d’un avis scientifique de la série du SCCS.

Participants

Des experts du MPO, des représentants du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, de l’Université de Central Michigan ainsi que de Portt and Associates ont été invités à prendre part à cette réunion. Le nombre de participants n’excédera pas dix personnes.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :