Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l’ébauche du plan de suivi écologique de la zone de protection marine (ZPM) de l'Estuaire du Saint-Laurent

Processus d’avis scientifique de la Région du Québec

Mont-Joli, Qc
3-5 mai 2011

Présidents de la réunion : Suzan Dionne, Jacques A. Gagné, Denis Gilbert et Claude Rouleau

Contexte

La ZPM Estuaire du Saint-Laurent a été proposée afin d'assurer la conservation et la protection à long terme des mammifères marins, de leurs habitats et de leurs ressources alimentaires. Cela inclut les espèces qui y vivent à l'année, le béluga et le phoque commun, de même que les espèces migratrices, comme le rorqual bleu et le rorqual commun. La ZPM, d'une superficie approximative de 6000 km²,  couvrira une zone de l'estuaire du Saint-Laurent périphérique et complémentaire au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Un plan de gestion préliminaire de la ZPM a été élaboré, formulant entre autres les objectifs de la ZPM, dont les objectifs de conservation. La désignation de la ZPM se fera via l’adoption d’un règlement.

La Direction de la gestion des Océans a l’obligation d’évaluer l’efficacité du plan de gestion et l’atteinte des objectifs de la ZPM. Un suivi écologique est par conséquent nécessaire pour vérifier si les mesures de gestion mises en place sont adéquates pour atteindre les objectifs de conservation. Cette revue répond ainsi à l’engagement du secteur des Sciences dans le cadre du programme de Santé des Océans, volet 21, lequel vise le développement d’indicateurs de performance des ZPM au Canada.

Le développement de ce plan de suivi écologique a fait l’objet d’un atelier scientifique les 3 et 4 mars 2011. De plus, dans le cadre de l’initiative de recherche écosystémique (IRÉ) sur l’estuaire du Saint-Laurent, certains indicateurs ont été proposés pour certaines des composantes du plan de suivi. De ces rencontres, un plan préliminaire a émergé qui doit être entériné et bonifié par les pairs.

Objectifs

Les objectifs de cette revue sont donc de :

  1. Évaluer les indicateurs proposés concernant les menaces et leurs effets potentiels sur les mammifères marins en fonction de critères de sélection
  2. Identifier les suivis existants et proposer des suivis potentiels pour ces indicateurs

Quatre tables d’évaluation des indicateurs et suivis regrouperont les experts en fonction de leur expertise selon les thèmes suivants :

  1. Mammifères marins et leur habitat
  2. Proies des mammifères marins
  3. Contamination et maladies des mammifères marins
  4. Indicateurs écosystémiques

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :