Cadre de référence
Évaluation de la pêche au concombre de mer dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent
Processus d’avis scientifique de la Région du Québec
Mont-Joli, Qc
5 mai 2011
Présidente de la réunion : Diane Archambault
Contexte
La pêche au concombre de mer (Cucumaria frondosa) est une activité récente dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent. Elle a débuté en 2008 sur la rive nord de la Gaspésie et en 2009 en Moyenne-Côte-Nord près de Havre-Saint-Pierre. Cette pêche s’effectue soit en plongée, à l’aide d’une drague de type LGS ou par une drague spécifiquement construite pour le concombre de mer. Elle est pratiquée actuellement par quatre pêcheurs dans le cadre d’une pêche exploratoire. Il n’y a pas de marché local pour l’instant. Les concombres sont transformés dans une usine au Maine et les produits sont exportés principalement vers les marchés asiatiques.
En Gaspésie, une étude visant à déterminer le potentiel de cette pêche a été réalisée en 2004 sur la côte nord de la Gaspésie par Campagna et al. Suite à cette étude, un premier permis exploratoire a été octroyé en 2008 pour la zone C. L’année suivante, trois permis exploratoires supplémentaires ont été émis. Sur la Côte-Nord, un projet PCSH a eu lieu en 2010 afin d’évaluer le potentiel d’une partie de la Minganie.
La direction des sciences de la région du Québec du MPO effectue l’examen de certains stocks d’invertébrés et de poissons du golfe du Saint-Laurent en support à la gestion des pêches. La gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé une évaluation de la pêche au concombre de mer dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent suite à la saison de pêche 2010.
Objectifs
Formuler un avis scientifique sur les mesures de gestion de la pêche au concombre de mer dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent, soit les unités de gestion A, B, C et HSP. Cet avis comprendra :
- Une description de la biologie du concombre de mer et de sa distribution dans les eaux côtières du Québec.
- Une description de la pêcherie incluant les débarquements, l’effort de pêche et les mesures de gestion propre aux zones de pêche.
- L’analyse des prises par unité d’effort provenant de la pêche.
- L’analyse des données provenant du programme d’échantillonnage des prises commerciales et du programme d’observateurs en mer (notamment les structures de taille et les prises accessoires).
- L’analyse des résultats provenant de la pêche exploratoire au concombre de mer à Havre-Saint-Pierre en 2010.
- Dans la mesure du possible, évaluer l’impact de cette pêche sur les autres espèces et sur l’habitat, et évaluer les mesures d’atténuation potentielles.
- Les stratégies d’exploitation, de suivi et d’évaluation à privilégier pour cette pêche.
- Évaluer la nécessité d’identifier des indicateurs de suivi de l’état du stock pour les années intérimaires sans évaluation de stock.
- L'identification et la priorisation des travaux de recherche à considérer pour le futur.
- Les perspectives et/ou recommandations sur les mesures de gestion en vigueur pour les saisons de pêche 2011 à 2013.
Publications prévues
Un avis scientifique du SCCS sur le concombre de mer de l’estuaire et du nord du Golfe.
Un compte rendu du SCCS contenant un résumé des discussions.
Participation
La direction des sciences et de la gestion des pêches du MPO
Industrie de la pêche
Représentants provinciaux
Référence
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :