Cadre de référence
Évaluation de la stratégie de gestion de la goberge de 4X5
Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes
Les 9 et 10 mai 2011
St. Andrews (Nouveau-Brunswick)
Coprésidents : Julie Porter et Stefan Leslie
Contexte
La Gestion des pêches (GP) et l’industrie ont envisagé de gérer la goberge de la partie canadienne de 4X5 selon une approche de gestion plus axée sur le risque. En juillet 2010, la Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) a discuté avec les Sciences et l’industrie d’un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) définissant d’emblée des objectifs de gestion et des règles régissant les captures. En décembre de la même année, dans le cadre de ce processus, on a commencé par étudier le modèle d’évaluation existant (APV) en procédant à des analyses de sensibilité pour une gamme plausible de variables dans les principaux domaines d’incertitude afin de comprendre les sources de ces incertitude et d’évaluer leur incidence sur les objectifs d’utilisation et de viabilité écologique.
L’atelier sur le processus d’ESG de la goberge de 4X5 a eu lieu les 9 et 10 décembre 2010, à la Station biologique de St. Andrews, au Nouveau‑Brunswick (Porter and Docherty 2011). Y participaient des membres du personnel du MPO (Directions des sciences et de la gestion des pêches), des représentants de l’industrie et des experts externes. Cet atelier avait pour but de permettre d’acquérir une meilleure compréhension du processus d’ESG et de progresser vers la mise en place d’une structure sur laquelle fonder la gestion du risque dans le cas de la goberge de 4X5. Les participants se sont entendus sur une série de douze modèles opératoires et les représentants de l’industrie et de la Gestion des pêches ont convenu de plusieurs objectifs à évaluer dans le cadre du processus d’ESG. Un plan de travail sur cinq mois a été établi et il a été entendu que la prochaine étape serait une réunion du PCR.
Objectifs
Cette réunion du PCR vise à terminer le processus d’ESG sur lequel les recommandations de gestion du risque concernant la goberge de 4X5 seront fondées et à déterminer l’orientation à donner aux futurs efforts de recherche pour améliorer le plus possible les avis de gestion.
- Examiner les séquences d’utilisation des essais de simulation de la procédure de gestion appliqués à la série de modèles opératoires (MO) de référence et aux autres modèles issus de l’atelier de décembre 2010;
- Examiner/revoir les options qui s’offrent en matière d’objectifs et de règles régissant les captures, et les valider dans tous les MO.
- Donner un avis sur les objectifs, les règles régissant les captures, le protocole à suivre dans des circonstances exceptionnelles, les besoins continus d’information de soutien et les processus de mise en œuvre associés à l’adoption de l’ESG comme approche de gestion du risque sur une période pertinente.
- Déterminer l’orientation à donner aux futurs efforts de recherche pour améliorer le plus possible les avis de gestion.
Publications prévues
Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS
Document de recherche du SCCS
Participation
Sciences, Maritimes, MPO
GPA, Maritimes, MPO
Représentants/experts de l’industrie
Experts internationaux en ESG
Références citées
Porter, J.M., and V. Docherty (Chairpersons). 2011. Proceedings of 4X5 Pollock Management Strategy Evaluation Workshop – 2010. Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2945: iv + 158 p. (https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/342736.pdf Accessed March 31, 2011).
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :