Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion du Comité national d’examen par des pairs sur les mammifères marins : attributions des prises de narvals de la baie de Baffin pour 2006-2010

Processus spécial de réponse des Sciences zonal – Régions de la capitale nationale et du Centre et de l’Arctique

19 mai 2011
WebEx et téléconférence

Président de la réunion : Don Bowen

Contexte

Le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) souhaite lancer le processus d’établissement de la récolte totale autorisée (RTA) de narvals. En vue de cet exercice, Pêches et Océans Canada (MPO) a présenté au CGRFN une hypothèse de travail selon laquelle les regroupements d’été de narvals constituent des unités biologiques distinctes (c.-à-d., des unités/stocks de gestion temporaires), de même que des recommandations en matière de prélèvements durables pour chacune de ces unités. Les narvals sont prélevés par les communautés situées près des zones de concentration d’été, de même que par des communautés plus éloignées, pendant les migrations de printemps et d’automne. Par conséquent, il est impossible d’évaluer directement la pression totale exercée par la chasse sur les différentes unités. 

Gestion des écosystèmes et des pêches du MPO a récemment demandé un avis sur la meilleure façon d’établir les attributions aux communautés de sorte que les prises pour chacun des stocks d’été soient conformes à la recommandation concernant les prélèvements durables. Un modèle d’attribution des prélèvements aux communautés a récemment été élaboré afin de répartir les prises de narvals entre chacune des communautés qui exploitent les stocks d’été de la baie de Baffin (unités de gestion temporaires); ce modèle a fait l’objet d’un examen par des pairs le 6 mai 2011 afin d’évaluer son potentiel pour orienter les décisions de cogestion pour les futures attributions de prélèvements par les communautés. L’objet de ce modèle est de fournir un plan de prélèvements selon lequel le taux de mortalité par la chasse de chaque unité biologique (dans son aire de répartition estivale et pendant la migration printanière/automnale) ne dépasse pas les limites assurant la conservation. Même si les documents de la réunion du 6 mai n’ont pas été finalisés et approuvés, les participants de la réunion d’examen par des pairs ont conclu que le modèle présentait une base raisonnable pour l’attribution des prises, mais ont recommandé de faire de plus amples travaux sur la sensibilité du modèle pour les écarts par rapport aux hypothèses du modèle.

Le Secteur des sciences a demandé une analyse rétrospective de la durabilité des prises de narvals pour 2006-2010 en utilisant ce modèle d’attribution.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont comme suit :  

  1. Évaluer les résultats de l’utilisation du modèle d’attribution afin d’effectuer des analyses rétrospectives avec les données de prélèvements historiques. Les statistiques sur les prises de narvals pour 2006-2010 serviront d’étude de cas pour cette évaluation.
  2. Déterminer les incertitudes associées à l’utilisation de ce modèle afin d’évaluer la durabilité des prélèvements en rétrospective.
  3. Évaluer si, en fonction du modèle pour 5 stocks et de l’avis actuel sur le total actuel de prises débarquées (TAPD), les prélèvements de narvals dans la baie de Baffin pour 2006-2010 ont été durables.

Publications prévues

L’avis scientifique découlant de cette réunion sera publié sous forme de réponse des Sciences (PSRS). Ce document sera publié sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

Participation

Des représentants du secteur des Océans et des Sciences du MPO, d’Écosystèmes et gestion des pêches du MPO, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Inc. et du Qikiqtaaluk Wildlife Board, ainsi que des experts externes seront invités à participer à cette réunion de consultation scientifique.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :