Cadre de référence
Cadre d’évaluation synoptique pour l’examen de l’état des unités de conservation (UC) du saumon du Pacifique et prévisions concernant la survie en mer du saumon coho dans le sud de la Colombie-Britannique pour 2011
Processus de consultation scientifique régional du Pacifique
Du 27 au 28 juin 2011
Nanaimo, C.-B.
Président de la réunion : Michael Chamberlain
La présente réunion de consultation scientifique régionale (PCSR) a pour but de passer en revue un document de travail portant sur une méthode d’évaluation permettant d’examiner rapidement l’état de conservation du saumon anadrome du Pacifique ainsi qu’un avis scientifique sur les prévisions concernant la survie en mer du saumon coho dans le sud de la C.-B. pour 2011. Le contexte et les objectifs pour chaque examen sont résumés ci-après.
Examen 1 : Cadre d’évaluation synoptique pour l’examen de l’état des UC du saumon du Pacifique
Contexte
La Politique concernant le saumon sauvage (PSS, MPO, 2005) précise que la gestion du saumon doit reposer sur l’établissement d’indices de référence et d’indicateurs de l’état des UC. Plus de 450 unités de conservation (UC) ont été établies pour le saumon du Pacifique (Holtby et Ciruna, 2007). La mise au point de méthodes d’évaluation pour déterminer l’état biologique des UC (Holt et al., 2009) est presque terminée; toutefois, ces méthodes nécessitent un effort analytique plutôt considérable. Or, compte tenu du nombre d’UC et de la forte variation quant à la pertinence et à la qualité de l’information disponible pour chaque UC, nous avons besoin d’une méthode ou d’un outil pour établir rapidement une estimation approximative de l’état de conservation et de la présence de sérieuses lacunes dans les données afin de prioriser les activités d’évaluation et de gestion.
Le secteur des Sciences du MPO a élaboré une méthode pour estimer de façon approximative l’état des UC et qui peut rapidement et uniformément s’appliquer à toutes les UC. L’outil utilise les données disponibles (échappées, recrutement, taux d’exploitation, etc.) afin d’évaluer les tendances en matière d’abondance et de productivité à l’aide d’un petit nombre de paramètres qui peuvent être dérivés de données facilement disponibles. Les paramètres servant à établir l’état des UC proviendront principalement du COSEPAC (COSEPAC, 2010), de l’UICN (UICN, 2001) et de Holt et al. (2009). La validation du modèle reposera sur des rapports publiés et l’opinion d’experts concernant l’état des stocks de deux UC témoins; les UC du saumon rouge du Fraser et du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique seront aussi présentées.
Le présent PCSR nous permettra de passer en revue l’outil d’évaluation rapide qui a été proposé pour les UC du saumon anadrome du Pacifique. Les participants sont invités à examiner la méthode ainsi que les résultats de la validation des stocks et à contribuer au processus de validation en donnant un avis d’expert sur l’état des stocks au cours de l’examen. L’information sur l’état des stocks des UC témoins ne fera pas l’objet d’un avis scientifique.
Objectif
Le document de travail suivant sera passé en revue :
Holtby, L.B. A method for the rapid assessment of conservation status of anadromous Pacific salmon in British Columbia and the Yukon Territory (Une méthode pour un examen rapide de l’état de conservation du saumon anadrome du Pacifique en Colombie-Britannique et au Yukon). Document de travail du CEESP 2011-P37.
L’objectif de cet examen est d’évaluer la méthode d’évaluation synoptique élaborée pour déterminer rapidement l’état qualitatif du saumon du Pacifique. Les éléments particuliers de cette méthode devant être considérés sont :
- Le choix et le traitement des données;
- une approche intégrant des activités de mise en valeur à l’évaluation de l’état;
- le choix des paramètres;
- une approche intégrant divers paramètres pour obtenir un état composite;
- la validation du modèle.
Examen 2 : prévisions concernant la survie en mer du saumon coho dans le sud de la C.-B. pour 2011
Contexte
Les prévisions concernant les stocks de saumon coho du sud de la C.-B. font partie intégrante des évaluations pré-saisonnières annuelles régulières relatives à la région du Pacifique. Ces prévisions fournissent des évaluations essentielles pour planifier la pêche avant le début de la saison et donnent un aperçu des maximums que devrait atteindre la remonte au cours de la saison. Les prévisions concernant le saumon coho de la C.-B. sont composées d’estimations pré-saison de la survie en mer des stocks qui proviennent du détroit de Johnstone et des bras de mer continentaux, du sud-ouest de l’île de Vancouver, de l’est du bassin de Georgia, de l’ouest du bassin de Georgia et du bas Fraser. Pour ce qui est de l’unité de gestion de l’intérieur du Fraser, l’abondance totale avant la saison est établie au moyen d’une prévision. Les gestionnaires du MPO seront les utilisateurs finaux du présent avis scientifique. Par extension, tous les pêcheurs seront touchés par cet avis au moment de la planification de la prochaine saison de pêche.
C’est en 2004 que les prévisions concernant le saumon coho du sud de la C.-B. ont été passées en revue pour la dernière fois par le Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique, ou CEESP (Simpson et al.). Depuis 2005, le rapport sur les prévisions a été publié sous la forme d’un avis scientifique.
Objectif
L’objectif du présent examen est d’évaluer les prévisions concernant le saumon coho du sud de la C.-B. pour 2011 et de déterminer la justesse des méthodes et des données utilisées de même qu’évaluer la pertinence du document de 2004 (Simpson et al.) et la nécessité d’y apporter des modifications.
Publications prévues
- Compte rendu du SCCS
- Document de recherche du SCCS
- Avis scientifique du SCCS
Participants
- Secteurs du MPO (Océans, Sciences, Gestion des écosystèmes et des pêches, Politiques)
- Gouvernement de la C.-B.
- Examinateurs externes
- Industrie
- Organismes des Premières nations
- Organisations non gouvernementales
- Universités
Références
COSEPAC. 2010. Processus et critères d’évaluation.
MPO. 2005. La politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique. Pêches et Océans Canada, 401, rue Burrard, Vancouver, C.-B., V6C 3S4, v, 49 p.
Holt, C.A. 2010. Will depleted populations of Pacific salmon recover under persistent reductions in survival and catastrophic mortality events? J. Mar. Sci. de l’ICES, vol. 67, no 9, p. 2018-2026.
Holt, C.A., A. Cass, B. Holtby et B. Riddell. 2009. Indicateurs de l'état des stocks et repères à l'intention des unités de conservation dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) du Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2009/058, 82 p.
Holtby, L. B. et K.A. Ciruna. 2007. Unités de conservation du saumon du Pacifique en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2007/070, 358 p.
UICN. 2001. Catégories et critères de l'UICN pour la Liste rouge, version 3.1.
Simpson, K., M. Chamberlain, J. Fagan, R. Tanasichuk et D. Dobson. 2004. Prévisions pour le saumon coho du sud et du centre de la Colombie-Britannique pour 2004. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2004/135.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :