Cadre de référence
Captures accessoires dans les pêches canadiennes de grands poissons pélagiques
Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes
Les 11 et 12 juillet 2011
St. Andrews, (N. B.)
Présidente de la réunion : Kirsten J. Clark
Contexte
Des captures accessoires et des rejets d’espèces non ciblées se produisent dans de nombreuses pêches. Des rejets de l’espèce ciblée sont pratiqués également pour diverses raisons liées à la réglementation, p. ex., dans le cas de captures de taille inférieure à la taille minimale réglementaire, de restrictions contenues dans les permis, etc. L’adoption d’une approche écosystémique dans la gestion des pêches a notamment pour but de permettre de maîtriser la mortalité accessoire des espèces non ciblées et de gérer la mortalité des espèces ciblées due aux rejets. Cela nécessite un plan détaillé pour surveiller l’activité de pêche, mesurer la mortalité par rejets et établir des points de référence pertinents pour savoir quand cette mortalité devient inacceptable.
Le plan de travail visant à apporter des solutions au problème des captures accessoires et des rejets dans les pêches canadiennes des grands poissons pélagiques (Workplan to Address Incidental Catch in Canadian Large Pelagic Fisheries) est axé pour le moment sur la pêche de l’espadon et des thons à la palangre. Il s’intéresse à six grandes espèces – le thon rouge, le requin-taupe commun, le requin‑taupe bleu, le requin bleu, la tortue luth et la caouanne – ainsi qu’aux rejets d’espadon. Il s’articule autour de projets centrés sur trois grands thèmes : 1) le degré de présence d’observateurs; 2) la gestion des rejets de toutes les espèces ciblées et 3) la maîtrise de la mortalité accessoire chez les espèces non ciblées.
Le ministère des Pêches et des Océans dans la Région des Maritimes a retenu les projets jugés les plus pressants, compte tenu des ressources disponibles. Ces projets seront examinés à la réunion du PCR visée ici :
- Degré de présence d’observateurs : estimations de la précision (1A).
- Estimation des rejets : évaluation des données, méthodes et résultats de l’estimation des rejets (2.1A).
- Survie des captures accessoires remises à l’eau : examen des méthodes à utiliser pour déterminer quelle est la mortalité les pêches de poissons pélagiques à la palangre (2.2A).
Objectifs
Degré de présence d’observateurs : estimations de la précision (projet 1A) [Hanke]
- Décrire l’évolution des pratiques dans la pêche de l’espadon et des thons à la palangre, décrire sommairement la présence d’observateurs dans cette pêche et déterminer quelles sont les estimations nominales de précision concernant les rejets par rapport à l’effort et les rejets par rapport aux proportions débarquées de chacune des sept espèces étudiées (thon rouge, requin‑taupe commun, requin‑taupe bleu, requin bleu, tortue luth, caouanne et espadon).
- Étudier les répercussions d’autres modes pratiques de stratification sur l’échantillonnage.
- Évaluer l’utilité de l’accroissement de la présence d’observateurs en 2001-2002 dans la quantification de l’amélioration de la précision.
- Examiner les possibilités d’appliquer diverses méthodes de déclaration des prises accessoires pour obtenir la précision souhaitée dans l’estimation des rejets et examiner les résultats de ces méthodes.
Estimation des rejets (projet 2.1A) [Hanke, Neilson, Campana]
- Procéder à une évaluation comparative des données et des méthodes servant à estimer les rejets totaux (vivants et morts) de thon rouge, d’espadon, de requin‑taupe commun, de requin‑taupe bleu et de requin bleu, ainsi que des résultats connexes.
- Recommander une pratique exemplaire.
Survie des captures accessoires remises à l’eau (projet 2.2A) [Neilson, Campana]
- Examiner les méthodes de calcul de la mortalité après la remise à l’eau.
- Établir des lignes directrices sur la pratique exemplaire à adopter pour calculer les rejets morts totaux dans les pêches, en particulier dans les pêches de poissons pélagiques à la palangre.
Publications prévues
Avis scientifique du SCCS
Compte-rendu du SCCS
Document(s) de recherche du SCCS
Participation
Sciences du MPO
Gestion des ressources du MPO
Gouvernements provinciaux (N.‑B. et N.‑É.)
Industrie de la pêche des grands poissons pélagiques à la palangre
Communautés/organisations autochtones
Autres parties concernées
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :