Cadre de référence
Évaluation du potentiel de rétablissement du thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus)
Processus de consultation scientifique zonal - Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador, Golfe, Québec
Du 13 au 15 juillet 2011
St. Andrews (Nouveau Brunswick)
Co-présidentes de la réunion : Lei Harris et Julie Porter
Contexte
En tant que ministère compétent en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le MPO est tenu de prendre un certain nombre de mesures lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) désigne une espèce aquatique comme étant menacée ou en voie de disparition. Bon nombre de ces mesures nécessitent de l’information scientifique sur l’état actuel de l’espèce ou de la population ou unité désignable (UD) visée, sur les menaces qui pèsent sur sa survie ou sur son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. L’avis scientifique formulé en pareil cas l’est habituellement dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC, ce qui permet d’intégrer les analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus dans la LEP, y compris à la planification du rétablissement.
Pour étayer les recommandations ministérielles au sujet de l’inscription du thon rouge de l’Atlantique sur la liste des espèces en péril, on a demandé aux Sciences du MPO d’effectuer une EPR, fondée sur les cadres d’évaluation nationaux (MPO 2007a et b). L’avis formulé dans cette EPR pourra servir à éclairer les analyses scientifiques et socioéconomiques associées au processus décisionnel d’inscription d’une espèce sur la liste des espèces en péril, aider à établir un programme de rétablissement ainsi qu’un plan d’action et appuyer la prise de décisions au sujet des permis, des ententes et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP. Cet avis actualisera aussi ou intégrera tout autre avis déjà formulé au sujet du thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus).
Objectifs
- Évaluer la situation actuelle de [l’espèce/la population/l’UD].
- Dans la mesure où le permet l’information disponible et en tenant compte des incertitudes, s’acquitter des tâches suivantes :
Évaluation de la situation et des tendances de l’espèce dans les eaux canadiennes de l’Atlantique
- Évaluer la situation actuelle du thon rouge d’après son abondance, son aire de répartition et le nombre de ses populations.
- Évaluer l'évolution récente de l'espèce d’après son abondance (effectif et biomasse d’individus matures principalement), son aire de répartition et le nombre de ses populations.
- Estimer, dans la mesure où le permet l'information disponible, les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du thon rouge de l’Atlantique (mortalité totale, mortalité naturelle, fécondité, maturité, recrutement, etc.) ou tout autre paramètre de substitution pertinent et les incertitudes connexes pour l’ensemble des paramètres.
- Estimer les objectifs de rétablissement à cibler pour ce qui est de la population et de la répartition, conformément aux lignes directrices du MPO (MPO 2005).
- Établir des projections de l’évolution future de la population de thon rouge de l’Atlantique sur trois générations (ou tout autre horizon valable sur le plan biologique), ainsi que sur le laps de temps nécessaire pour que l’objectif de rétablissement soit atteint (si cela est possible) en fonction des paramètres actuels de la dynamique de la population de thon rouge de l’Atlantique et des incertitudes connexes, conformément aux lignes directrices du MPO sur les projections à long terme (Shelton et al. 2007).
Évaluation de l’utilisation de l’habitat par le thon rouge dans les eaux canadiennes de l’Atlantique
- Évaluer les exigences en matière de résidence applicables à l’espèce, le cas échéant.
- Fournir des descriptions fonctionnelles (telles que définies dans MPO 2007b) des propriétés de l’habitat aquatique dont a besoin le thon rouge pour franchir avec succès tous les stades de son cycle biologique.
- Fournir de l’information sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition du thon rouge au Canada dont l’habitat est susceptible de présenter ces propriétés.
- Si l’information dont on dispose actuellement est complète, formuler des recommandations sur les travaux de recherche ou d’analyse qui sont nécessaires pour parachever les éléments du cadre de référence concernant l’utilisation de l’habitat.
- Déterminer quelles sont les activités les plus susceptibles de menacer les caractéristiques qui confèrent sa valeur à l’habitat et fournir de l’information sur l’étendue et les conséquences de ces activités.
- Dans la mesure du possible, déterminer, en la quantifiant, quelle est la probabilité que la quantité et la qualité actuelles de l’habitat soient suffisantes pour permettre un accroissement de la population et pour soutenir celle‑ci une fois qu’elle aura atteint les objectifs de rétablissement.
- Évaluer, dans la mesure du possible, l’ampleur de la diminution quantitative et qualitative de l’habitat due aux menaces qui pèsent actuellement sur cet habitat.
Mesures de gestion facilitant le rétablissement du thon rouge dans les eaux canadiennes de l’Atlantique
- Quantifier, dans la mesure du possible, l’importance de chacune des grandes sources éventuelles de mortalité anthropique relevées dans l’évaluation préalable à l’examen du COSEPAC, dans le Rapport de situation du COSEPAC (COSEPAC 2011), dans l’information fournie par les divers secteurs du MPO et dans d’autres sources.
- Déterminer quelle est la probabilité d’atteindre les objectifs de rétablissement dans l’état actuel des paramètres de la dynamique de la population de thon rouge de l’Atlantique et déterminer comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (particulièrement des taux moins élevés) et de productivité (particulièrement des taux plus élevés).
Scénarios d’atténuation et solutions de rechange aux activités
- Avec la contribution de tous les secteurs du MPO et d’autres sources s’il y a lieu, dresser une liste de toutes les mesures pouvant être utilisées pour limiter/atténuer les effets des activités qui constituent une menace pour l’espèce et pour son habitat (étapes 12 et 13).
- Avec la contribution de tous les secteurs du MPO et d’autres sources s’il y a lieu, dresser une liste de toutes les mesures acceptables comme solutions de rechange aux activités qui représentent une menace pour l’espèce et pour son habitat (étapes 12 et 13).
- Avec la contribution de tous les secteurs du MPO et d’autres sources s’il y a lieu, dresser une liste de toutes les activités susceptibles d’accroître la productivité ou la survie (étapes 3 et 15).
- Estimer, dans la mesure du possible, la réduction du taux de mortalité que pourrait entraîner chacune des mesures d’atténuation ou des solutions de rechange énumérées à l’étape 15 et 16, respectivement, ainsi que l’augmentation de la productivité ou de la survie associée à chacune des activités énumérées à l’étape 17.
- Établir des projections de l’évolution prévue de la population (et des incertitudes connexes) sur trois générations (ou tout autre horizon valable sur le plan biologique), ainsi que sur le laps de temps nécessaire pour que les objectifs de rétablissement soient atteints (si le rétablissement est possible), compte tenu des taux de mortalité et des valeurs de productivité associés aux scénarios devant être explorés (voir ci-dessus). Inclure les scénarios qui produisent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement pour des valeurs paramétriques réalistes sur le plan biologique.
- Recommander des valeurs paramétriques applicables à la productivité de la population et aux taux initiaux de mortalité et, au besoin, définir les caractéristiques spécialisées des modèles de population dont on aurait besoin pour explorer d’autres scénarios dans le cadre de l’évaluation des incidences économiques, sociales et culturelles de l’éventuelle inscription de l’espèce sur la liste des espèces en péril.
Évaluation des dommages admissibles
- Évaluer la mortalité maximale d’origine anthropique que l’espèce peut supporter sans que cela nuise à sa survie ou à son rétablissement.
Publications prévues
- Avis scientifiques du SCCS
- Compte rendu du SCCS
- Document(s) de recherche du SCCS
Participation
Des représentants du MPO (Sciences, Gestion des écosystèmes et des pêches, Océans, Habitat et Espèces en péril, Politiques et Économique), des communautés autochtones, de Parcs Canada, des provinces, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales des examinateurs externes et d’autres parties concernées seront invités à participer à cette réunion.
Documents de référence
COSEWIC. 2011 (in prep). COSEWIC Status Report on Atlantic Bluefin Tuna Thunnus thynnus. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :