Cadre de référence
Évaluation des méthodes de relevé de la baleine boréale pour déterminer l’abondance de la population
Réunion d’examen scientifique par des pairs du Centre et de l’Arctique
Les 28 et 29 septembre 2011
Winnipeg/Téléconférence et WebEx
Président de la réunion : Don Bowen
Contexte
Les baleines boréales de l’est du Canada – ouest du Groenland (EC-OG) sont des composants clés de l’écosystème pour la Région du Centre et de l’Arctique (C. et A.) de Pêches et Océans Canada (MPO). La population de baleines boréales de l’EC-OG vit également dans les eaux du Groenland et fait l’objet d’une importante chasse de subsistance dans les deux pays. Le personnel des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches du Centre et de l’Arctique élabore un plan pluriannuel pour combler les besoins en matière de gestion et d’évaluation des stocks pour cette chasse. Cependant, d’importants besoins en matière d’information doivent encore être comblés par le secteur des Sciences. Gestion des pêches a demandé que soit formulé un avis sur : 1) l’estimation de l’abondance actuelle pour éclairer les décisions sur les niveaux de prélèvement; 2) l’amélioration de la qualité des données pour améliorer les connaissances sur la taille minimale de la population nécessaire pour formuler des recommandations en matière de seuils de prélèvement biologique potentiel et de total autorisé des captures. La première étape du processus de formulation de cet avis est de déterminer les méthodes d’évaluation de l’abondance de la population de baleines boréales de l’EC-OG les plus appropriées.
Objectifs
L’objectif de la réunion est d’évaluer les méthodes d’évaluation du stock de baleines boréales utilisées pour déterminer l’abondance, y compris les relevés aériens (p. ex. aire de répartition d’hiver ou d’été) et les méthodes de marquage et recapture (p. ex. identification par photo, génétique).
Publications prévues
Un compte rendu de cette réunion d’examen scientifique par des pairs sera produit et résumera les échanges tenus entre les participants. Il sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), sur le site Web du Secrétariat. Un document de travail présentant les avantages et les inconvénients de diverses méthodes d’évaluation de l’abondance des baleines boréales de l’EC-OG sera passé en revue au cours de la réunion. Après la réunion, on révisera le document de travail, au besoin, pour intégrer les discussions tenues pendant la réunion. Il sera ensuite examiné par le Comité national d’examen par des pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) dans le cadre sa réunion annuelle, puis sera publié en tant que document de recherche du SCCS.
Participants
Des représentants des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches du MPO, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Inc. et du milieu universitaire sont invités à participer à cette réunion.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :