Cadre de référence
Synthèse de l’Initiative de recherche sur l’écosystème (IRE) : comment intégrer les résultats de l’IRE aux processus et avis de gestion?
Atelier de la Région des Maritimes
Du 25 au 27 octobre 2011
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Président de la réunion : Ross Claytor
Contexte
Les effets cumulés des activités anthropiques sur les populations de poissons, agissant directement, mais aussi indirectement par des modifications de l’écosystème, sont désormais considérés comme un nouveau facteur à inclure dans le processus décisionnel de gestion des pêches et des océans. Il existe divers cadres décisionnels permettant d’intégrer ces effets, notamment les approches écosystémiques de la gestion (AEG), les plans de gestion intégrée des pêches (PGIP) et le processus de recensement des menaces et des mesures d’atténuation inhérent aux évaluations du potentiel de rétablissement (EPR) des espèces en péril.
Si l’approche écosystémique appliquée à la gestion des stocks halieutiques a permis d’intégrer des données sur l’océan à certaines évaluations de stock, cela n’a eu qu’une influence limitée sur les décisions de gestion. Or, les effets cumulés des activités anthropiques autres que la pêche sur les populations de poissons ont en général pesé encore moins que les données sur l’océan dans le processus décisionnel.
Cette situation est due en partie à l’absence d’un cadre analytique ou cadre de gestion du risque traitant des effets de l’océan et des effets cumulés des activités anthropiques autres que la pêche sur les populations de poissons, qui serait analogue dans son approche à l’estimation des effets de la pêche sur ces populations. Les programmes ou projets visant à réunir de l’information sur les effets cumulés et écosystémiques ainsi que sur leurs liens subséquents avec les processus de gestion des pêches et des océans ont également fait défaut. Un des grands objectifs du récent IRE est justement d’inclure les facteurs relatifs à l’écosystème dans le processus de gestion.
Le IRE de la Région des Maritimes était axé sur le golfe du Maine et comportait trois volets :
- L’influence du changement climatique sur les caractéristiques de l’océan et de l’écosystème
- Les tendances spatiales des communautés benthiques
- La modélisation de l’écosystème dans le but de quantifier l’impact des interactions avec l’écosystème sur la dynamique de celui‑ci et sur les taux d’exploitation des espèces.
Objectifs
L’atelier vise les objectifs suivants :
- Faire le lien entre les résultats de l’IRE et les décisions de gestion des pêches.
- Faire le lien entre les résultats de l’IRE et les décisions d’aménagement de l’espace.
- Déterminer comment le MPO assurera une plus grande continuité dans l’information scientifique nécessaire au processus décisionnel associé aux approches écosystémiques de la gestion.
Publications prévues
- Compte rendu du SCCS
- Document(s) de recherche du SCCS
Participation
- MPO, Gestion des pêches
- MPO, Océans
- MPO, Sciences
- MPO, Politiques et Économiques
- Universitaires
- Autres participants de l’extérieur du gouvernement
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :