Cadre de référence
Morue franche de la sous-division 3Ps
Processus de consultation scientifique régional de Terre-Neuve et du Labrador
Du 25 au 28 octobre 2011
St. John’s, Terre-Neuve et Labrador
Président de la réunion : Robin Anderson, Ph.D., Sciences, MPO, Région de T.-N.L.
Contexte
L’état du stock de morue de la sous-division 3Ps de l’OPANO a été évalué la dernière fois en octobre 2010. Gestion des pêches et de l’aquaculture a demandé la présente évaluation afin : 1) de fournir au Ministre un avis détaillé sur l’état du stock et les conséquences d’une éventuelle exploitation de ce stock en 2012-2013; 2) de soutenir l’élaboration d’un plan de reconstitution pour ce stock.
Objectifs
- Fournir une évaluation de l’état actuel du stock de morue de 3Ps. Évaluer notamment la biomasse du stock reproducteur, la biomasse totale (âge 3+), le taux d’exploitation, la mortalité naturelle et les caractéristiques biologiques (y compris la composition par âge, la taille selon l’âge, l’âge à la maturité et la répartition). Décrire ces variables par rapport aux observations historiques.
- Suite à l’évaluation précédente, analyser l’effectif des classes d’âges récentes par rapport aux observations antérieures – lien avec la croissance et la viabilité du stock à long terme.
- Selon l’information disponible, fournir des renseignements sur l’effectif des classes d’âges qui devraient faire leur entrée dans la population exploitable d’ici un à trois ans.
- Préciser les principales sources d’incertitude dans l’évaluation et, le cas échéant, considérer d’autres formules analytiques pour l’évaluation.
- Évaluer les répercussions sur le stock que peut avoir une pêche à des TAC (total autorisé des captures) de 10 000, 11 500, 13 000 et 15 000 t.
- Évaluer les résultats des études de marquage et la répartition de ce stock dans d’autres zones – par exemple, 3L/3Pn.
- Préciser les points de référence suivants : Frms, Brms.
- D’après l’évaluation et les hypothèses admises en ce qui concerne les projections à long terme, formuler un avis sur le temps qu’il faudra pour atteindre Bmsy selon diverses projections sur les prises ou la mortalité par la pêche. Les projections sur les prises doivent s’articuler sur les options suivantes, si cela est possible avec 50, 25 et 0 de production annuelle excédentaire en tant que rendement.
Publications prévues
Un avis scientifique (AS) et les documents de recherche connexes seront produits. Un compte rendu résumera les discussions tenues pendant la réunion.
Participants
- Sciences et Gestion des pêches et de l’aquaculture – MPO
- Ministère provincial des Pêches et de l’Aquaculture
- Organisations non gouvernementales
- Représentants de l’industrie
- Universités
- Groupes autochtones
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :