Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour de l’état des stocks de panopes du Pacifique en Colombie-Britannique en 2011; et évaluation des stocks de crevettes le long de la côte de la Colombie-Britannique en 2011

Processus de consultation scientifique régional du Pacifique

Le 29 novembre 2011
Nanaimo, Colombie-Britannique

Président : Chris Pearce

Dans le cadre du présent processus de consultation scientifique régional (PCSR), on passera en revue deux avis scientifiques (AS) portant sur trois espèces d’invertébrés marins. Le contexte et les objectifs de chaque examen sont présentés ci-après.

EXAMEN 1 : Mise à jour de l’état des stocks de panopes du Pacifique en Colombie‑Britannique en 2011

Contexte

La pêche à la panope du Pacifique en Colombie-Britannique est gérée à l’aide d’un total autorisé des captures (TAC), de quotas individuels de bateau (QIB), d’ouvertures planifiées et de quotas par zone. Dans les régions du nord et du golfe, on pratique la pêche en rotation (aux trois ans), tandis que sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), elle est pratiquée chaque année. L’évaluation et la gestion des stocks sont effectuées selon une échelle spatiale fondée sur chaque gisement de panopes du Pacifique. Le point de référence limite (PRL) correspond à 40 % de la biomasse vierge estimée (B0). Les estimations de la biomasse sont mises à jour chaque année lorsque de nouvelles données dérivées des relevés de la densité de la population, sur les poids moyens et sur les zones de gisement sont rendues disponibles. Un cadre d’évaluation des stocks mis à jour, qui fournit des détails sur les méthodes d’estimation de la biomasse des panopes du Pacifique (Bureau et al., Stock Assessment Framework for the British Columbia Geoduck Fishery, 2008. Manuscrit non publié), a été passé en revue et accepté en novembre 2008. Le but de la présente mise à jour de l’état est de fournir un éventail d’estimations de la biomasse des panopes du Pacifique mises à jour en utilisant le cadre de 2008.

Objectifs

L’objectif du présent avis scientifique est d’évaluer l’état des stocks de panopes du Pacifique en Colombie-Britannique en utilisant le cadre d’évaluation élaboré en 2008, à savoir :

  1. fournir des estimations de la zone exploitable, de la densité des panopes du Pacifique, du poids moyen ainsi qu’un éventail d’estimations de la biomasse des panopes du Pacifique en Colombie-Britannique;
  2. fournir des estimations de l’indice du stock par rapport au PRL actuel;
  3. relever les enjeux qui peuvent avoir un impact sur les populations de panopes du Pacifique et sur la pêche commerciale à l’avenir;
  4. dresser la liste des priorités en matière de recherche.

EXAMEN 2 : Évaluation des stocks de crevettes côtiers de la Colombie-Britannique en 2011

Contexte

L’état des stocks de crevettes côtiers de la Colombie-Britannique, établi d’après les relevés annuels, constitue le fondement biologique à l’aide duquel le secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du ministère des Pêches et des Océans (MPO) fixent un plafond annuel pour les prises par zone, désignés sous le nom de total autorisé des captures (TAC) dans le présent rapport. En outre, en 2009, le MPO a mis en œuvre des règles de contrôle de la pêche provisoires, fondées sur l'approche de précaution (AP), pour les stocks de crevettes (MPO, 2009). Dans le présent rapport, on met à jour l'avis scientifique de 2010 du Secrétariat canadien de consultation scientifique sur les tendances relatives aux stocks de crevettes (MPO, 2011), établies d’après la série chronologique des relevés qui s’échelonne de 1997 à 2011, ainsi que les tendances dans les prises de la pêche commerciale de 1987 à 2011. On y présente également l'avis sur l’état du stock, formulé dans le cadre de l’AP, qui sera fourni aux gestionnaires de la pêche et à l’industrie au cours de la saison.

Objectifs

L’objectif du présent avis scientifique est d’étayer les avis en ce qui concerne la gestion et l’évaluation de la pêche à la crevette au chalut par zone de gestion de la crevette (ZGC) le long de la côte de la Colombie-Britannique, à savoir :

  1. fournir les estimations de la biomasse des crevettes nordiques et à flancs rayés de 2011 dérivées des relevés annuels indépendants de la pêche réalisés dans les ZGC retenues;
  2. fournir une évaluation du rendement de la pêche en 2011 dans les ZGC retenues comparativement au plafond recommandé pour les prises.

Publications prévues

Participants

Parmi les participants, mentionnons des représentants internes du MPO et, peut-être, des participants provenant du gouvernement de la Colombie-Britannique, du milieu universitaire, des Premières nations, des ONG et de l’industrie.

Références

MPO. 2011. Évaluation des stocks de crevettes le long de la côte de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/079.

MPO. 2009. Compte rendu de l’atelier sur l’approche de précaution pour les stocks et pêcheries canadiens de crevette; les 26 et 27 novembre 2008. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2008/031.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :