Cadre de référence
Conception de la surveillance et paramètres pour évaluer l’efficacité des activités de compensation de l’habitat
Examen par les pairs national, région de la capitale nationale ¹
Du 6 au 8 décembre 2011
Ottawa, ON
Coprésidents : Karen Smokorowski et Roger Wysocki
Contexte
Les responsables du Programme de gestion de l’habitat (PGH) ont demandé un avis relativement à l’élaboration de normes de collecte de données économiques et scientifiques pour les programmes de surveillance qui sont nécessaires dans le cadre des plans de compensation, et ce, afin de déterminer l’efficacité des projets de compensation de l’habitat du poisson.
Pour le PGH, on demande également un avis sur les indicateurs d’habitat appropriés en vue de déterminer la santé de l’écosystème dans les zones où il y a une activité humaine importante. Ces indicateurs serviront à la préparation des futurs rapports sur l’état/la condition de l’habitat du poisson au Canada.
Objectifs
Objectif principal – Surveillance de l’efficacité des projets de compensation de l’habitat en vue d’atteindre les objectifs de conservation
Les responsables du Programme de gestion de l’habitat ont demandé un avis relativement à l’élaboration de normes de collecte de données économiques et scientifiques pour les programmes de surveillance qui sont nécessaires dans le cadre des plans de compensation, et ce, afin de déterminer l’efficacité des projets de compensation de l’habitat du poisson.
Les responsables du programme veulent savoir quels types de projets de compensation de l’habitat ont été efficaces en vue d’atteindre leurs objectifs et ce qui a été retenu des méthodes efficientes et justifiables du point de vue scientifique pour surveiller l’efficacité des projets de compensation de l’habitat.
Objectif secondaire – Lignes directrices sur le choix des indicateurs à l’échelle de l’écosystème
Afin d’assurer efficacement la gestion et la production des rapports sur l’habitat du poisson à l’échelle de l’écosystème, il faut avoir un ensemble complet d’indicateurs. La préparation des rapports sur l’état de l’écosystème nécessite une consolidation des interactions entre les composants biotiques autant qu’abiotiques, ainsi que leurs processus fonctionnels. L’habitat du poisson englobe toutes les conditions environnementales (c.-à-d., biologiques/physiques/chimiques) au sein desquelles évolue un organisme, une population ou une communauté.
Remarque : Bien que le but premier de cet examen du SCCS concerne les paramètres et la conception de la surveillance à l’échelle du site (projet), les intervenants et les participants sont invités à tenir compte de la façon dont les indicateurs au niveau du site, qui sont liés à la compensation de l’habitat, peuvent également servir à l’élaboration d’indicateurs au niveau de l’écosystème en vue de produire un rapport sur l’état de l’habitat du poisson.
Afin d’orienter l’avis scientifique, plusieurs documents scientifiques seront fournis. Au cours de l’examen scientifique de ces documents de travail, les participants à l’atelier seront guidés par la question générale suivante : le programme de surveillance a-t-il été une réussite (c.-à-d., a-t-il atteint les objectifs de la surveillance?)? Si oui, répondez aux questions ci-dessous en soulignant pourquoi il a fonctionné. Sinon, la réponse aux questions ci-dessous permettra d’orienter le futur travail de surveillance.
- Quel était l’objectif du programme de surveillance (p. ex., conformité à l’autorisation, axé sur la zone, axé sur la fonction (caractéristiques physiques/chimiques, niveaux trophiques inférieurs, production ou utilisation du poisson)? Le programme visait-il des projets individuels ou l’évaluation du programme?
- Quelle était la conception générale du programme de surveillance (p. ex., avant et après uniquement, utilisation d’un site de référence, effets sur le site de référence uniquement, autre)? Quel a été le type d’analyse statistique proposée (descriptive, analyse de la variance, bayésienne, etc.)? Quelle règle de décision a-t-on utilisée pour évaluer la réussite?
- Quels paramètres ont été utilisés (ou proposés) pour mesurer la réussite de la compensation de l’habitat du poisson aux sites? Évaluez le ou les paramètres en ce qui a trait à l’échantillonnage et à la variabilité naturelle, ainsi que comme mesure (possible) en ce qui concerne aucune perte nette. Pensez-vous que le choix du paramètre a eu des incidences sur les résultats de la surveillance?
- Étant donné ce ou ces paramètres, ainsi que l’utilisation possible de la mesure d’aucune perte nette, quelles seraient les échelles temporelles (délai d’exécution) et spatiales, de même que la taille des échantillons nécessaires pour une conception efficace du levé afin d’établir le changement avec une précision raisonnable?
- Pensez-vous que Gestion de l’habitat ou ses promoteurs pourraient efficacement diriger la conception du programme de surveillance et des paramètres utilisés? Si l’on ne peut s’attendre à ce que le programme de conception et de surveillance soit raisonnablement dirigé par Gestion de l’habitat, veuillez faire des suggestions d’approche différente que les intervenants pourraient utiliser.
- S’il y a lieu, veuillez indiquer quels indicateurs d’écosystème pourraient être utilisés (démontrez à l’aide d’un exemple) afin d’évaluer la situation de l’habitat du poisson; veuillez également tenir compte de la faisabilité et des restrictions/contraintes.
Examen par les pairs des documents : Tous les documents seront distribués aux participants aux fins de commentaires environ deux semaines avant l’atelier. Suivant l’atelier, si le ou les auteurs souhaitent faire publier leurs travaux sous forme de documents de recherche, les présidents demanderont à 2 ou 3 collègues d’en faire l’examen.
Publications prévues
L’objet de cet atelier du Secteur des sciences est de donner des lignes directrices aux intervenants du Programme de gestion de l’habitat, et ce, par l’entremise d’un avis scientifique (AS) et à l’aide d’un document de compte rendu. À leur discrétion, les auteurs pourront choisir de faire publier leurs documents sous forme de document(s) de recherche connexe(s).
Participants
- Sciences du MPO
- Gestion de l’habitat du MPO
- Spécialistes universitaires externes
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :