Cadre de référence
Projet de ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve – examen de l’étude du composant de la modélisation de l’environnement marin et des effets du rapport d’EE
Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) de la Région de Terre-Neuve et du Labrador et de la Région du Québec
St. John’s, T.-N.-L.
Décembre 2011
Contexte
Nalcor Energy propose d’installer une Ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve (le Projet),un réseau de transport de courant continu haute tension (CCHT) entre le centre du Labrador et la presqu’île Avalon, dans l’île de Terre-Neuve. Le projet comprendra l’installation de câbles sous-marins dans le détroit de Belle Isle. Pour préparer et soutenir le projet, Nalcor Energy a présenté une série de rapports d’évaluation environnementale à la Division de la protection de l’habitat de Pêches et Océans Canada de la Région de Terre‑Neuve et du Labrador. En novembre 2011, le rapport intitulé « Étude du composant de la modélisation de l’environnement marin et des effets » a été présenté. Les rapports d’étude présentés étaient les suivants.
Détroit de Belle Isle : modélisation de l’environnement océanique et de la sédimentation (juin 2011) – Étude pour modéliser les caractéristiques possibles de la sédimentation qui peut découler des travaux de construction en mer liés à l’installation de câbles sous-marins dans le détroit de Belle Isle.
Modélisation des bruits : activités d’installation de câbles proposées dans le détroit de Belle Isle (juin 2011) – Étude pour estimer et pour décrire le niveau de bruits potentiel découlant des travaux de construction proposés liés à l’installation de câbles sous-marins dans le détroit de Belle Isle.
Modélisation environnementale : Électrodes côtières proposées (août 2011) – Étude pour estimer les émissions liées aux activités unipolaires et bipolaires des électrodes pour les deux tensions du réseau de CCHT, à savoir 320 kV et 400 kV.
La Division de la protection de l’habitat (Région de T.‑N.‑L.) a demandé à la Direction des sciences de passer en revue l’étude du composant.
Objectifs
- Vérifier si l’information concernant la modélisation de l’environnement marin et des effets est exacte et complète.
Publications prévues
Réponse des Sciences du SCCS
Participants
Direction des sciences du MPO
Références
Nalcor Energy, 2011. Labrador – Island Transmission Link – Environmental assessment. Marine Environment and Effects Modelling Component Study. Novembre 2011.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :