Cadre de référence
Indicateurs pour la surveillance de la biodiversité marine dans l’Arctique canadien
Examen par les pairs national, région de la capitale nationale
Du 6 au 8 février 2012
Winnipeg, Manitoba
Coprésidents : Joclyn Paulic et Sherry Walker
Contexte
Dans l’Arctique canadien, la biodiversité marine subit des pressions grandissantes en raison des changements climatiques et de l’exploitation des ressources naturelles, pour ne nommer que ces facteurs. Les gestionnaires et les utilisateurs ont besoin d’information scientifique plus complète pour prendre des décisions en matière d’utilisation durable, de protection de l’environnement et d’adaptation.
Par l'entremise du groupe de travail du Conseil de l’Arctique sur la Conservation de la flore et de la faune arctiques (CFFA), six pays côtiers de l’Arctique (Canada, Danemark/Groenland, Islande, Norvège, Russie et États-Unis) se sont entendus pour collaborer afin de détecter et d’étudier les changements survenant à long terme dans les écosystèmes marins arctiques et dans les principaux éléments de la biodiversité. Le Circumpolar Biodiversity Monitoring Program (CBMP)-Marine Plan (Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire [PSBC] – plan marin), publié en 2011, exige que l’on intègre les ensembles de données biotiques et abiotiques complémentaires dérivés des connaissances scientifiques traditionnelles à long terme et fondés sur la collectivité pour l'ensemble des niveaux trophiques et dans certaines régions marines arctiques.
À l'aide d'une approche fondée sur des indicateurs, on établira des valeurs de référence en matière de biodiversité marine pour le biote vivant sur la glace marine, le plancton, le benthos, les poissons, les mammifères marins et les ours blancs en utilisant des publications et des données historiques. On comparera ces valeurs de référence aux données récentes afin de détecter les changements et les tendances dans les indicateurs clés et, dans la mesure du possible, d’interpréter les causes sous-jacentes de ces changements. L’information sera résumée dans des mises à jour périodiques de l’état des indicateurs et de leurs tendances ainsi que dans des évaluations des principaux éléments et régions du système marin arctique.
La principale difficulté à laquelle il faudra faire face sera de distinguer les changements causés par la variabilité naturelle de ceux découlant de l’activité anthropique, comme les changements climatiques et le développement industriel. Parmi les autres défis figure notre capacité à tirer des conclusions à partir de données limitées et incomplètes, particulièrement en matière de surveillance. La plupart des données disponibles sont recueillies à d’autres fins que pour la surveillance de la biodiversité.
Outre la formulation de conclusion à partir des données disponibles, il faudra relever les lacunes dans les données (et peut-être dans les indicateurs) et en établir l’ordre de priorité afin de mettre préciser les données qui devront être recueillies et les endroits où l’échantillonnage devra être effectué pour améliorer la surveillance de la biodiversité marine de l’Arctique à l’avenir. Dans le but d’atteindre les objectifs du PSBC – plan marin, il faudra formuler des avis scientifiques clairs, concis et faciles à communiquer aux principaux intéressés, à savoir les ministères qui ont besoin d’avis sur la façon de réagir aux changements ainsi que le Conseil de l’Arctique, qui a besoin d’un point de vue sur les changements dans l’ensemble de l’Arctique.
On rendra compte des résultats par écorégion marine de l’Arctique circumpolaire. Au Canada, en raison de la superficie du territoire arctique et des données limitées, on doit mettre l’accent sur les sous-régions prioritaires, c’est-à-dire celles pour lesquelles on estime que les résultats obtenus seront les plus utiles pour des comparaisons régionales. Les analyses préliminaires ont permis de relever six sous-régions d’intérêt au sein d'écorégions marines plus vastes.
Ultimement, le but de l’exercice est d’améliorer nos connaissances sur les changements et de procéder régulièrement à des évaluations qui feront autorité concernant les principaux éléments et régions du système marin de l’Arctique et qui satisferont aux exigences régionales, nationales et internationales en matière de formulation de rapports et de prise de décisions.
Le but du présent processus d’examen scientifique par des pairs est d’élaborer et de recommander une série d’indicateurs qui pourront être utilisés pour la surveillance des changements qui surviendront dans la biodiversité arctique et qui seront examinés par le groupe de travail du Conseil de l’Arctique sur la Conservation de la flore et de la faune arctiques (CFFA). Ce processus représente la première étape qui mènera à l’amélioration de nos connaissances sur la variabilité et les changements pour l’évaluation des systèmes marins de l’Arctique, tel que mentionné ci-devant.
Objectifs
L’objectif de la réunion du SCCS est d'effectuer un examen par des pairs d’un document de travail qui sera élaboré pour :
- raffiner l’actuelle « longue liste » de paramètres et d’indicateurs recommandés pour la surveillance de la biodiversité marine de l’Arctique ¹ ;
- recommander un plan d’échantillonnage temporel réalisable.
Le document de travail sera élaboré au moyen des indicateurs recommandés comme points de départ dans le plan marin (http://www.caff.is/marine-ecosystem/marine-monitoring-plan). Ce document tiendra également compte des indicateurs liés à la biodiversité marine de l’Arctique canadien précisés dans le cadre d’autres processus (p. ex. zone de protection marine Tarium Niryutait et programme de surveillance générale du Nunavut). On y examinera aussi la question de la disponibilité des données qui peuvent être utilisées à court terme et les principales lacunes dans les données et les indicateurs qui pourront faire l’objet d’efforts à long terme.
D’autres documents de travail sur la biodiversité peuvent également être examinés au cours de la réunion pour l’élaboration de l’avis scientifique.
Publications prévues
Les publications prévues, en lien avec les processus du SCCS, sont les suivantes :
- compte rendu;
- avis scientifique;
- document(s) de recherche.
Participants
On prévoit inviter des représentants des organismes suivants.
- Pêches et Océans Canada (toutes les Régions, sauf la Région du Golfe)
- Environnement Canada
- Parcs Canada
- Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
- Universités
- Conseils de gestion de la faune du Nord (p. ex. Comité mixte de gestion de la pêche, Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut)
Références
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
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