Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Protocoles et stratégies de surveillance des indicateurs prioritaires pour la zone de protection marine (ZPM) Tarium Niryutait

Réunion de consultation scientifique régionale du Centre et de l’Arctique

Du 9 au 10 février 2012
Winnipeg, Man.

Président : Kevin Hedges

Contexte

En vertu de l’Initiative pour améliorer la santé des océans, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) fournit un avis à l’appui de la désignation et de la création de zones de protection marines (ZPM). Dans ce contexte, il désigne également des indicateurs ainsi que des protocoles et stratégies de surveillance en vue de leur inclusion dans les plans de surveillance des ZPM. La désignation d’indicateurs, de protocoles et de stratégies doit être fondée sur les objectifs de conservation établis pour chaque ZPM; en outre, elle doit repose sur une démarche scientifique et être défendable de manière objective. L’objectif de conservation élaboré pour la zone de protection marine Tarium Niryutait est le suivant.

«Conserver et protéger les bélugas ainsi que d’autres espèces marines (poissons anadromes, sauvagine et oiseaux de mer), leurs habitats et les écosystèmes dans lesquels ils vivent.»

Les 30 et 31 mars ainsi que le 13 avril 2010, on a tenu des réunions de consultation scientifique régionales afin de désigner des indicateurs de surveillance pour la ZPM-TN. L’avis scientifique qui a fait suite à cette réunion a été publié sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique àIndicateurs de surveillance de la zone de protection marine Tarium Niryutait (ZPMTN). Au cours de ces réunions, les participants ont élaboré un nouveau cadre hiérarchique qui comprend six catégories, dont chacune comprend au moins deux éléments. Un total de 82 indicateurs pertinents à la surveillance de la population de bélugas et de la qualité de l’écosystème ont été identifiées parmi les éléments. Le personnel des Océans du MPO a choisi cinq indicateurs prioritaires et a demandé que soit formulé un avis des Sciences concernant les protocoles et les stratégies applicables à ces indicateurs.

Objectifs

L’objectif général de la réunion est de fournir un avis sur les protocoles ou les stratégies de surveillance des cinq indicateurs prioritaires.

Cet avis doit être fournis au division des programmes océans du MPO utilisé pour l’élaboration d’un plan de surveillance de la ZPM-TN.

Publications prévues

À la suite de la réunion régionale de consultation scientifique, on produira un compte rendu du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) qui résumera les discussions tenues par les participants ainsi qu’un avis scientifique qui résumera l’avis formulé à la suite de cette rencontre. En outre, le ou les documents de travail examinés au cours de la réunion à l’appui de cet avis seront publiés en tant que documents de recherche du SCCS

Participants

Les experts provenant de divers organismes qui participeront à la réunion comprennent des représentants des Sciences et d’autres secteurs du MPO, d’organismes partenaires (p. ex. Comité mixte de gestion de la pêche) et d’universités.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :