Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Initiative de recherche écosystémique dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent : formulation des avis scientifiques à l’appui de la gestion écosystémique

Examen par des pairs régional - région du Québec

Du 14 au 16 février 2012
Mont-Joli, QC

Président de la réunion : Jacques A. Gagné

Contexte

Le MPO s’est engagé à élaborer des approches écosystémiques afin de gérer les interactions entre les activités humaines et les systèmes marins. Cet engagement découle de la Loi sur les océans du Canada ainsi que de recommandations d’entités internationales telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Afin d’élaborer de telles approches, la Direction des sciences du MPO a établi des initiatives de recherche écosystémique (IRÉ) dans chaque Région, lesquelles initiatives servent de projets pilotes pour améliorer la capacité à formuler des avis scientifiques à l’appui de la gestion écosystémique.

Dans la Région du Québec, L’IRÉ vise à caractériser (1) les habitats fréquentés par le béluga et (2) les espèces fourragères responsables de la présence des grands rorquals, en particulier le rorqual bleu, dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Les enjeux de gestion qui ont conduit à la définition de ces deux thèmes ont été identifiés lors d'ateliers réunissant scientifiques et gestionnaires. Pour chacun des thèmes, un cadre de références a ensuite été établi pour faciliter l'intégration des connaissances déjà disponibles avec d'autres nouvellement acquises grâce à des projets supportés par l'initiative afin d’en atteindre les objectifs. Pour l'habitat du béluga comme pour les espèces fourragères et le rorqual bleu, chaque cadre oriente l'étude (a) des principaux facteurs/processus écosystémiques qui en influencent la qualité ou la force des interactions, (b) de la distribution saisonnière et de l’usage par les espèces visées ainsi que (c) des impacts de l’activité humaine sur les composantes de l’écosystème et/ou les processus qui régissent leur structure et leurs fonctions. L'IRÉ de l'estuaire du Saint-Laurent a été lancée à l'été 2007 et l’étape qui fait l’objet d’un financement direct sera terminée le 31 mars 2012. Pendant cette période, elle a supporté une trentaine de projets en quête de nouvelles informations nécessaires à la formulation d'avis scientifiques intégrés sur les enjeux de gestion qui orientent l'initiative.

Objectifs

Pour chacun des thèmes, l'ensemble des informations disponibles, anciennes et nouvelles, a été intégré dans deux documents de recherche revus selon les directives du SCCS en 2011. Ces documents contiennent  l'information nécessaire à la rédaction d'un avis scientifique intégré sur les enjeux de gestion identifiés pour chacun des deux thèmes. L’objectif du présent processus de consultation scientifique régional est de passer en revue l'ébauche de ces deux avis intégrés.

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :