Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du niveau de capture durable et recommandations pour le Dolly Varden de la rivière Big Fish, T.N.-O.

Examen par des pairs régional - région du Centre et de l'Arctique

29 février 2012
Winnipeg (Manitoba)

Présidente : Margaret Treble

Contexte

Le Dolly Varden anadrome (Salvelinus malma) constitue une importante ressource pour la subsistance des Gwich’in et des Inuvialuit. En raison du déclin de l'abondance du Dolly Varden dans la rivière Big Fish (T.N.-O.), toute activité de pêche a été interdite en 1987, et ce, dans la rivière même, dont son cours d'eau affluent, la rivière Little Fish, ainsi que dans les secteurs adjacents à son entrée dans le delta du fleuve Mackenzie. Actuellement, le Dolly Varden de la rivière Big Fish est capturé uniquement dans le cadre d'activités de pêche de stocks mélangés le long de la côte de la mer de Beaufort, principalement à Shingle Point, au Yukon. Des évaluations subséquentes (en 2002 et en 2008) ont indiqué que l'abondance de la population est demeurée basse. On ne sait pas précisément si la variation de la capacité de charge découle de la récolte ou des changements subis par les habitats d'hivernage, ou encore d'une combinaison des deux. De récentes études sur la population et des activités de surveillance de la récolte côtière ont permis de procéder à une évaluation plus exhaustive des stocks. Les renseignements obtenus provenaient entre autres de la collecte d'information sur les captures, de données biologiques, d'échantillons de tissus pour l'analyse génétique, et de la récupération d'étiquettes. Le comité de chasseurs et de trappeurs d'Aklavik a présenté une demande d'autorisation pour la récolte limitée du Dolly Varden dans la rivière Big Fish. La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (du MPO) a donc demandé des avis scientifiques concernant l'état actuel des stocks, notamment en vue d'obtenir une estimation de la population et d'établir un niveau de capture durable du Dolly Varden dans la rivière Big Fish.

Objectifs

Cette réunion de consultation est tenue dans le but d'entreprendre un examen scientifique par les pairs fondé sur toute l'information pertinente disponible en vue de formuler des avis relativement à la population estimée et à un niveau de capture durable du Dolly Varden dans la rivière Big Fish, qui comprend ce qui suit :

  1. Évaluation et comparaison des méthodes d'estimation des populations utilisées dans le cadre des récentes évaluations de 2009 et 2010 (marquage recapture et DIDSON [Dual Frequency Identification Sonar]).
  2. Comparaison entre les estimations de population actuelles et les résultats antérieurs.
  3. Comparaison entre les renseignements biologiques actuels (longueur, genre, maturité et croissance) et les données antérieures obtenues sur les lieux de frai et d'hivernage.
  4. Examen de la contribution du Dolly Varden de la rivière Big Fish à la pêche de stocks mélangés de Shingle Point, en effectuant l'analyse génétique de stocks mélangés et en passant en revue l'information provenant de la récupération d'étiquettes.
  5. Évaluation des récentes statistiques concernant la récolte du Dolly Varden à Shingle Point (2010 et 2011) dans un contexte de pêche de stocks mélangés.
  6. Évaluation du niveau de capture durable et des risques pour le stock qui y sont associés.

Publications prévues

Tous les rapports seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). À la suite de la réunion, un compte rendu résumant les délibérations des participants sera publié dans la section Comptes rendus des publications du SCCS. De plus, un document de recherche du SCCS découlant des documents de travail présentés et passés en revue pendant la réunion sera publié, ainsi qu'un rapport d'avis scientifique qui présentera les conseils subséquents. 

Participation

Les participants comprendront : Sciences du MPO, Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO, comité mixte de gestion de la pêche, comité de chasseurs et de trappeurs d'Aklavik et autres membres de la communauté scientifique (par ex., des chercheurs universitaires).

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :