Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des données et des hypothèses du modèle concernant le calcul des paramètres de gestion à l'aide du modèle d'évaluation du hareng du Pacifique (MSIPA)

Examen régional par des pairs – région du Pacifique

Les 27-28 juin 2012
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Linnea Flostrand

Contexte

Chaque année, à l'aide d'un modèle statistique des prises selon l’âge, on évalue l’abondance du hareng du Pacifique et on établit des prévisions pour l’année à venir pour chacun des cinq principaux stocks et des deux stocks secondaires de la Colombie-Britannique.  Le cadre d’évaluation intègre des données d’échantillonnage des pêches et des populations ainsi que des méthodes analytiques pour modéliser la dynamique des populations et les composants de la règle de contrôle de la pêche.  L’évaluation annuelle est passée en revue dans le cadre d’un processus de consultation scientifique régionale (PCSR) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) qui nous permet de formuler un avis sur les prélèvements à l’intention du personnel de Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada, chaque automne, pour guider l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) (MPO, 2011a).

Depuis sa première version, le modèle statistique des prises selon l’âge pour le hareng a été constamment amélioré (Haist et Stocker, 1984). Le dernier examen majeur remonte à septembre 2011 (Martell et al., 2012). Il traite des secteurs de préoccupation définis dans les récents examens menés dans le cadre du PCSR (MPO, 2009a, MPO, 2011b, MPO, 2011c, MPO, 2012a et MPO, 2012b) et à l'atelier sur l'examen de l'évaluation des stocks de harengs tenu en juin 2010. La réunion de septembre 2011 a permis d'examiner les changements apportés à la sélectivité des filets maillants, au coefficient de capturabilité selon l'indice de frai (q) et à la fonction de la probabilité pour la composition selon l'âge. On a aussi présenté les estimations à jour de la biomasse non exploitée (B0), qui ont donné lieu à des changements dans les seuils de pêche commerciale particuliers à un stock (points de référence limite), calculés selon une B0 de 25 %. On a approuvé des changements structurels au modèle d'évaluation du hareng et adopté le nouveau modèle (modèle statistique intégré des prises selon l'âge [MSIPA]) pour la formulation de l'avis scientifique de 2011 (estimations de la biomasse de 2011 et prévisions pour 2012).

Le dernier document de travail (Martell et al., 2012), intitulé « Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution » (MPO, 2009b), examine aussi la conformité du cadre d'évaluation actuel du hareng avec la politique de l'approche de précaution de Pêches et Océans Canada.

Le compte rendu de la réunion de septembre 2011 (MPO, 2012b) définit les priorités pour les travaux futurs, visant surtout à améliorer la compréhension des répercussions que les hypothèses sur les données et les changements structuraux au modèle d'évaluation du stock (MSIPA) peuvent avoir  sur le calcul de la biomasse actuelle (Bt) et des points de référence biologiques (B0, RMS). Gestion des pêches a demandé un avis scientifique sur les priorités attribuées aux travaux futurs et les nouvelles approches pour la formulation d'avis comprenant les valeurs de probabilité afin de guider les décisions de gestion axées sur les risques.

Objectifs

Document de travail à examiner :

Evaluation of Data and Model Assumptions on the Calculation of Management Parameters using the Pacific Herring Assessment Model (ISCAM) / (Évaluation des données et des hypothèses du modèle concernant le calcul des paramètres de gestion à l'aide du modèle d'évaluation du hareng du Pacifique [MSIPA]). Document de travail du CASP 2012/P07.  Jaclyn Cleary, Vivian Haist, Steven Martell, Jake Schweigert.

Le processus d'examen par les pairs vise à :

  1. Améliorer la compréhension des répercussions que les hypothèses sur les données et les changements structuraux au modèle d'évaluation du stock (MSIPA) peuvent avoir sur le calcul de la biomasse actuelle (Bt) et des points de référence biologiques (B0, BRMS). Pour ce faire, on examinera :
    1. les renseignements sur les changements apportés au paramétrage de la sélectivité des filets maillants et l'influence de ces changements sur les estimations de Bt, B0 et BRMS.
    2. les analyses de sensibilité visant des valeurs de rechange préalables pour q et l'influence de ces hypothèses sur les estimations de Bt, B0 et BRMS.
    3. Les auteurs peuvent aussi étudier les points suivants et élaborer des rapports à leur sujet :
      • Biais rétrospectif positif des estimations de la biomasse dans le district de Prince Rupert.
      • Analyses de sensibilité et proportions de rechange dans le groupement des classes d'âge (2 % a été appliqué pour l'évaluation de 2011).
      • Effets de l'adaptation du modèle à deux sources séparées de données relatives à la composition selon l'âge : données cartographiques sur l'essai et données sur la pêche commerciale.
      • Méthodes d'inclusion dans l'évaluation annuelle des des données sur les prises et la biomasse du stock reproducteur liées à la pêche du rogue sur varech.

  2. Améliorer l'interprétation et la sélection des tableaux de décision axés sur les risques, y compris les valeurs de probabilité et les risques associés aux différentes options de gestion. Pour ce faire, on examinera :
    1. les avis scientifiques comme tableaux de décision : discuter de la façon dont les tableaux de décision illustrent l'incertitude dans les avis scientifiques à l'aide de valeurs de probabilité afin d'orienter la gestion des pêches vers la prise de décisions axée sur les risques.
    2. l'interprétation et l'utilité des mesures du risque proposées dans le PCSR de septembre 2011 (MPO, 2012b, relatif à la probabilité de SBt+1 < 0.25B0; SBt+1 < SBt; Ut > 0.20).
    3. les considérations des objectifs de gestion possibles et les autres mesures du risque.
    4. les résultats basés sur les actuelles règles de décision sur le hareng (à l'aide des catégories de recrutement suivantes : faible, moyen, bon) par opposition à celles qui proviennent des tableaux de décision.

Publications prévues

Participation

Références citées et autres renseignements

Cleary, J.S., J.F. Schweigert et V. Haist. 2010. Évaluation des stocks et conseils de gestion pour la pêche au hareng en Colombie-Britannique : Évaluation de 2009 et prévisions pour 2010. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2009/079. vii + 81 p.

MPO. 2009a. Compte rendu de la réunion du sous-comité sur les poissons pélagiques du Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) : Évaluation du stock de hareng et avis scientifique pour la gestion de cette pêche en C.-B., évaluation pour 2009, prévisions pour 2010 et analyse de stocks de hareng multiples; le 2 septembre 2009. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2009/037.

MPO. 2009b. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

MPO. 2011a. Pacific Region Integrated Fisheries Management Plan, Pacific herring, November 7, 2011 to November 6, 2012. Fisheries and Oceans Canada.

MPO. 2011b. Évaluation du stock de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique en 2010. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/064.

MPO. 2011c. Évaluation du stock de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique en 2011. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/061.

MPO. 2012a. Examen par le Comité permanent sur les poissons pélagiques de l'évaluation du stock et des avis en gestion pour les stocks de harengs de la Colombie-Britannique, de l'évaluation 2010 et des prévisions 2011, et de l'élaboration du plan d'échantillonnage biologique pour le hareng du Pacifique; les 1er et 2 septembre 2010. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu. 2011/058.

MPO. 2012b. Examen du cadre d'évaluation du hareng du Pacifique, avis sur l’évaluation et la gestion des stocks de hareng du Pacifique : état en 2011 et prévisions pour 2012; du 7 au 9 septembre 2011. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu. 2011/062.

Haist, V. et M. Stocker. 1984. Stock assessment for British Columbia herring in 1983 and forecasts of the potential catch in 1984. Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat. 1751: 50 p.

Martell, S.J., Schweigert, J.F., Haist, V., et Cleary, J.S. 2012. Vers un cadre pour la pêche durable au hareng du Pacifique : données, modèles et hypothèses; Évaluation des stocks de hareng de la Colombie-Britannique et avis pour la gestion: évaluation de 2011 et prévisions pour 2012. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/136. xii + 151 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :