Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Approches d'évaluation du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement proposés de la morue dans la sous-division 3Ps

Processus spécial de réponse des Sciences — Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 28 juin 2012
WebEx et téléconférence (par St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador)

Présidente : Joanne Morgan

Contexte

Des accords internationaux tels que l'Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons (ANUP), le Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) de la FAO et l'approche de précaution de Pêches et Océans Canada, appellent au rétablissement des stocks de poissons décimés grâce à l'application d'une approche de précaution. Dans cette optique, le rétablissement continu et la croissance du stock de morue dans la sous-division 3Ps sont souhaités pour assurer sa durabilité à long terme et pour promouvoir des occasions économiques en découlant.

Pêches et Océans Canada, région Terre-Neuve-et-Labrador, par l'entremise d'un groupe de travail comprenant le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada, Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada, le ministère de la Pêche et de l'Aquaculture, des membres de l'industrie de la pêche, le Fish, Food and Allied Workers (FFAW) et des organismes non gouvernementaux ont élaboré une ébauche de plan de conservation et de stratégie de rétablissement des stocks de morue de l'Atlantique dans la sous-division 3Ps. La nécessité d'un examen scientifique a été désignée comme une des prochaines étapes requises au cours des discussions initiales relatives au plan. Un certain nombre de questions a été posé pour décider si le plan était susceptible d'être vérifié par examen quantitatif quelconque. Ces questions seront traitées pendant la réunion.

Objectifs

Pendant la réunion, on déterminera :

  1. si le plan de conservation et la stratégie de rétablissement proposés pour la morue dans la sous-division 3Ps sont décrits de manière à effectuer une évaluation quantitative grâce à une simulation. Si ce n'est pas le cas, quelles modifications devraient être apportées au plan de conservation et à la stratégie de rétablissement?
  2. si la méthode d'évaluation d'un stock existante (SURBA) pour la morue dans la sous-division 3Ps est susceptible d'être vérifiée par évaluation quantitative du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement par l'entremise d'une simulation. Si ce n'est pas le cas, la méthode SURBA peut-elle être modifiée pour permettre qu'une telle évaluation soit effectuée ou d'autres approches convenables pourraient-elles être élaborées et appliquées dans le cadre de cette évaluation?
  3. lorsqu'une évaluation quantitative est réalisable, si les objectifs de gestion souhaités du plan de conservation et de la stratégie de rétablissement sont connus et peuvent être transformés en données statistiques de rendement mesurables aux fins de tests de simulation.

Les documents à prendre en considération dans ce procédé comprennent : 1) le plan de conservation et la stratégie de rétablissement proposés de la morue dans la sous-division 3Ps – avril 2012 à mars 2016 (ébauche 012712); 2) des ébauches de réponse aux objectifs préparés dans le cadre du modèle de réponse des Sciences (RS). Ces renseignements seront distribués aux participants en avance aux fins d'examen et de discussions pendant la réunion.

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :