Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Orientation sur les aires marines protégées « représentatives » pour la planification du réseau

Examen par des pairs national – Région de la capitale nationale

Le 2 octobre 2012
Montréal (Québec)

Président : Eddy Kennedy

Contexte

Le Canada a des engagements nationaux et internationaux d’établir un réseau national d’aires marines protégées (AMP). Afin d’atteindre cet objectif, Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le but de concevoir et d’établir un réseau canadien d’AMP conformément à la décision IX/20 de la Convention sur la diversité biologique (UNEP 2008). Les propriétés et les composantes du réseau requises indiquées à l’annexe II de la décision de la CDB comprennent, entre autres, les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et la « représentativité ».

En 2004, le secteur des sciences a fourni des avis sur la désignation des ZIEB (MPO 2004). Ces avis ont été examinés et mis à jour en 2011 (MPO 2011). Suite à ces avis, le secteur des sciences a tenu deux processus de consultation scientifique en 2009 qui ont établi une grande partie du fondement servant à déterminer de quelle manière le Canada peut établir son réseau représentatif d’AMP. Le premier processus de consultation scientifique a abordé la détermination des unités biogéographiques marine du Canada et l’orientation sur les facteurs à considérer aux prochains niveaux de sous-division (MPO 2009). Le second processus de consultation scientifique a fourni une orientation générale sur les propriétés requises des réseaux d’aires marines protégées, dont les zones représentatives (MPO 2010).

Cependant, les avis scientifique des réunions de 2009 (MPO 2009 et 2010) n’offrent pas de cadre pouvant être suivi afin d’assurer la cohérence dans la sélection de l’échelle (niveau de sous-divisions) de « représentativité » au sein du réseau. Il n’indique pas non plus de quelle manière une aire serait jugée représentative ou les fonctions écologiques devant être desservies par les aires représentatives. Ainsi, il importe d’élaborer une interprétation uniforme à l’échelle nationale de la « représentativité » et de fournir une orientation pour les praticiens du réseau d’AMP sur la détermination des aires « représentatives » au sein d’une unité biogéographique (biorégion).

Objectifs

Les objectifs de cet examen par des pairs sont d’élaborer une interprétation uniforme à l’échelle nationale de la « représentativité » dans le contexte du réseau canadien d’aires marines protégées et de fournir une orientation précise sur :

  1. les fonctions écologiques devant être desservies par les aires « représentatives » au sein d’un réseau d’AMP, ainsi que les propriétés requises pour assurer le maintien de ces fonctions;
  2. les facteurs appropriés à prendre en compte dans la sélection de l’échelle (niveau de sous-division) afin de produire des unités devant être représentés dans le réseau.

Les documents de travail suivants fourniront le fondement de la discussion et des avis :

Objectif 1 : Rice, J., Houston, K. 2011. Representativity and networks of Marine Protected Areas. Aquatic Conserv: Mar. Freshw. Ecosyst. 21: 649-657.

Objectif 2 : deux documents de travail seront présentés.  Le premier présentera un examen des approches internationales quant à la sélection de l’échelle de représentativité, et le deuxième présentera un système de classification du milieu côtier utilisé dans la région des Maritimes du MPO.

Publications prévues

Participation

Références citées

MPO, 2004. Identification des zones d’importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rapp. sur l’état des écosystèmes 2004/006.

MPO. 2009. Élaboration d’un cadre et de principes pour la classification biogéographique des zones marines canadiennes. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/056.

MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l’élaboration des réseaux d’aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/061.

MPO. 2011. Zones d’importance Écologique et Biologique – Leçons Apprises. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/049.

UNEP. 2008. Décision adoptée par la conference des parties à la convention sur la diversité biologique à sa neuvième reunion (UNEP/CBD/COP/DEC/IX/20), Décision IX/20 Annexe II: Orientations scientifiques pour la selection des aires, afin d’établir un réseau representative d’aires marines protégées, y compris dans la haute mer et les habitats des grands fonds marins.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :