Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Suivi sur le pou du poisson et mesures sur les moyens non chimiques

Examen national par des pairs – région de la capitale nationale

Du 25 au 27 septembre 2012
Ottawa (Ontario)

Président : Howard Powles

Contexte

La gestion du pou du poisson constitue un grand défi pour l'industrie salmonicole à l'échelle nationale et internationale.  On constate des différences d'ordre biophysique entre les régions salmonicoles du Canada, y compris les espèces de pou du poisson, les hôtes alternants, l'océanographie, etc. On tiendra compte de ces différences durant le processus d’examen par des pairs.

La Direction générale de la gestion de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) a sollicité, à l'appui d'une gestion optimale du pou du poisson, un avis scientifique sur l'élaboration de stratégies d'atténuation et de gestion intégrée sur la lutte antiparasitaire et sur des conditions de permis fondées sur des critères scientifiques. 

À ce jour, de nombreuses études se sont penchées sur divers aspects du pou du poisson tels que sa biologie ou le suivi sur son contrôle et de la gestion. Il est important de faire le point sur toutes ces études afin de pouvoir fournir aux gestionnaires un avis scientifique robuste ayant été évalué par les pairs.  Cet avis es nécessaire pour appuyer des décisions concernant la gestion d'une série de questions telles que les seuils et les éléments déclencheurs, les protocoles de suivi efficaces et l'effet du pou du poisson sur les interactions entre les poissons sauvages et d'élevage.

Objectifs

Il faut évaluer l'état des connaissances servant de fondement aux mesures de gestion du pou du poisson, au suivi et à l'interaction entre les poissons sauvages et d'élevage; on doit aussi fournir un avis scientifique pour définir les pratiques de gestion.  Les documents de travail porteront sur des questions concernant les côtes Est et Ouest, les points communs et les différences (p. ex. les espèces de pou du poisson, les hôtes alternants, l'océanographie) entre les différentes régions salmonicoles.

L'examen scientifique sera structuré et réalisé de manière à traiter les questions liées aux domaines suivants :

Épidémiologie et écologie des populations de pou du poisson dans les eaux canadiennes
  1. Rôle des autres hôtes du pou du poisson (salmonidés sauvages et autres que les salmonidés) comme réservoir et autres facteurs qui ont une incidence sur le pou du poisson dans les élevages ou à proximité de ceux-ci.
  2. Fondement scientifique de l'établissement de seuils de gestion réglementaires pour traiter le saumon d'élevage et minimiser les risques de dommages aux saumons sauvages juvéniles causées par l’exposition au pou du poisson d’élevage.
Suivi sur le pou du poisson dans les populations de saumon sauvage et d'élevage de l'est et de l'ouest du Canada et avis sur des méthodologies fiables.
  1. Protocoles de plans d'échantillonnage pour le suivi sur le pou du poisson d'élevage, y compris : le nombre de poissons à échantillonner, l'identification du pou, le nombre d'échantillons, la manipulation des poissons, etc.
  2. Élaboration de programmes de suivi sur le pou du poisson d'élevage, y compris : la fréquence de l’échantillonnage, le moment, les facteurs environnementaux à prendre en considération, la dynamique du pou du poisson, etc.
  3. Protocoles de plans d'échantillonnage pour le suivi sur le pou du poisson sauvage, y compris : le nombre de poissons à échantillonner, l'identification du pou, le nombre d'échantillons, la manipulation des poissons, les niveaux naturels de pou du poisson, etc.
  4. Élaboration de programmes sur le suivi sur le pou du poisson sauvage, y compris : la fréquence de l’échantillonnage, les mouvements migratoires, le lieu de l’échantillonnage, le moment, les facteurs environnementaux à prendre en considération, la dynamique du pou du poisson et d'autres considérations (p. ex. différences entre espèces, état des stocks sauvages d’intérêt qui sont en péril, etc.)
  5. Protocoles pour la gestion sur la diffusion et l'analyse des données fournies par les programmes de surveillance.
Mesures sur les moyens non chimiques et prévention
  1. L’avis scientifique sur des facteurs qui influencent l'efficacité de la mise en jachère comme moyen de lutte contre le pou du poisson, y compris le temps nécessaire et l’étendue de la mise en jachère (à l’échelle d’un élevage ou d’une baie); autres facteurs nécessaires à l'interruption des dynamiques de population de pou du poisson des élevages afin d'en réduire les niveaux de l'année suivante, etc.
  2. Les effets de la densité des élevages et des stocks sur les dynamiques des populations de pou du poisson à différents niveaux (c.-à-d., à l'échelle d'une cage d’élevage, d'une ferme et d'une baie ou d'une zone).
  3. Des observations scientifiques sur l'efficacité d'autres moyens de contrôle du pou du poisson, notamment mais pas exclusivement des pièges à pou du poisson, poissons-nettoyeurs, AMTI (filtration biologique), etc.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :