Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Importance des prises accessoires dans la pêche à la crevette nordique de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent

Processus d’avis scientifique de la Région du Québec

Le 23 octobre 2012
Mont-Joli, Qc

Président de la réunion : Charley Cyr

Contexte

La pêche à la crevette nordique est faite à l’aide de chaluts à panneaux dont les mailles sont petites (maillage minimal de 44 mm). L’utilisation obligatoire d’un chalut muni d’une grille séparatrice pendant les opérations de pêche a permis une réduction significative des prises accessoires de poissons de grande taille. Cependant, les poissons de petite taille peuvent être retenus par les chaluts et constituent entre 1 et 2 % des captures totales de crevettes.

Conformément au Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Ministère des Pêches et des Océans (MPO) favorise une pêche responsable qui vise à réduire les prises accessoires et atténuer les impacts sur l’habitat partout où cela est biologiquement justifiable et rentable. Le Cadre de politique pour la gestion des prises accessoires et des rejets en mer du MPO (en cours d'élaboration) vise à faire en sorte que les pêches canadiennes soient gérées d'une manière qui soutient la récolte durable des espèces aquatiques : 1) en limitant le risque que les pêches causent des dommages graves ou irréversibles aux espèces qui font partie des prises accessoires ou qui sont rejetées en mer; 2) en comptabilisant les prises totales, y compris les prises accessoires et les rejets.

La pêche à la crevette nordique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent a été certifiée durable et bien gérée selon les critères du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche sauvage. Toutefois, la certification en cours est soumise à certaines conditions portant principalement sur la détermination de l’impact des chaluts utilisés.

Objectifs

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :