Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Modélisation des tsunamis associés aux récentes ruptures de talus dans le chenal de Douglas

Processus régional spécial de réponse des Sciences – Région du Pacifique

29 octobre 2012
Nanaimo (C.-B.)

Présidente : Marilyn Joyce

Contexte

Enbridge Northern Gateway Pipelines Ltd. à proposé de construire et d'exploiter une infrastructure destinée au transport et à l'exportation de pétrole de l'Alberta vers des marchés étrangers ainsi qu'à l'importation du condensat utilisé dans la production de sables bitumineux.

Pêches et Océans Canada (MPO) participe actuellement à une évaluation environnementale menée par une commission d'examen conjoint. La commission d'examen conjoint est une entité indépendante mandatée par le ministre de l'Environnement et l'Office national de l'énergie. Elle évaluera les effets environnementaux du projet proposé et examinera la demande en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et de la Loi sur l'Office national de l'énergie.

Le 17 août 2012, un avis de requête du procureur général du Canada demandant la soumission d'une preuve écrite supplémentaire « concernant deux ruptures de talus sous-marins auparavant inconnues dans le chenal de Douglas et une autre évaluation de la possibilité de tsunamis provoqués par ces deux ruptures » a été déposé auprès de la commission d'examen conjoint. On a demandé aux Sciences du MPO de la région du Pacifique de fournir une autre évaluation consistant en une modélisation des hauteurs et des vitesses des vagues potentiellement engendrées par deux ruptures de talus sous-marins inconnues auparavant dans le chenal de Douglas. Cette analyse sera présentée aux parties et à la commission, devant celle-ci, pour s'assurer que tous disposent de l'information la plus récente sur les géorisques dans le chenal de Douglas. Étant donné l'urgence de la demande, un Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera utilisé afin de fournir cette information.

Objectif

L'objectif de cette Réponse des Sciences du SCCS est de fournir une analyse de la hauteur, de la vitesse, des périodes et du temps de propagation des vagues d'un tsunami simulé numériquement qui aurait été engendré par un glissement de matière provoqué par les ruptures de talus sous-marins récemment découvertes dans le chenal de Douglas et le bras Kitimat, dans la zone du projet d'Enbridge.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :