Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation fondée sur les risques des répercussions et des menaces que les changements climatiques présentent pour l'infrastructure et les systèmes biologiques qui relèvent du mandat de Pêches et Océans Canada

Processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) - région de la capitale nationale

Bassin de l'Arctique
Du 15 au 17 octobre 2012
Winnipeg, Manitoba
Coprésidents : Gilles Olivier et Joclyn Paulic

Bassin de l'Atlantique
Du 6 au 7 novembre 2012
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Coprésidents : Gilles Olivier et Paul Lyon

Bassin des eaux douces
Du 20 au 22 novembre 2012
Winnipeg, Manitoba
Coprésidents : Gilles Olivier et Gavin Christie

Bassin du Pacifique
Du 28 au 29 novembre 2012
Nanaimo, Colombie-Britannique
Coprésidents : Gilles Olivier et autre coprésident à déterminer

Contexte

Dans le cadre d'une stratégie fédérale élargie, Pêches et Océans Canada (MPO) a reçu des fonds pour le Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA; 2011-2016) afin d'intégrer les perspectives de changement climatique au processus de prise de décisions servant à l'exécution des programmes et des politiques du Ministère. Le PSACCMA doit évaluer les risques régionaux pour permettre aux gestionnaires de première ligne de réagir aux changements climatiques. Le programme doit aussi favoriser l'élaboration d'outils et de projets de recherche scientifique pour accroître la compréhension des répercussions du changement climatique et permettre l'adaptation en fonction des résultats stratégiques du Ministère.

L'un des principaux objectifs du programme est d'évaluer les risques que représentent les changements climatiques pour l'exécution du mandat du MPO dans quatre grands bassins aquatiques.

Comme première étape vers cet objectif, on doit évaluer les risques auxquels font face l'infrastructure et les systèmes biologiques qui relèvent du MPO. Chaque évaluation de bassin sera fondée sur des documents décrivant « les tendances et les prévisions » climatiques respectives en fonction de deux échelles temporelles distinctes, et sur l'évaluation « des répercussions, des vulnérabilités et des possibilités » pour chaque échelle temporelle. Deux rapports fondamentaux de Pêches et Océans Canada sur l'évaluation des risques associés aux changements climatiques (Interis, 2005Footnote 1, 2012Footnote 2) offrent une évaluation préliminaire des répercussions des changements climatiques sur ses priorités stratégiques et constituent les pierres angulaires de l'évaluation des quatre grands bassins aquatiques.

Les résultats de cette évaluation scientifique seront regroupés avec ceux des analyses socioéconomiques et politiques parallèles au cours d'un atelier d'évaluation intégrée des risques afin de déterminer les risques climatiques les plus importants pour le MPO à l'échelle des bassins. Le présent avis doit servir à aider la haute direction à élaborer des politiques qui amélioreront la capacité d'adaptation du Ministère aux changements climatiques éventuels. Il jouera également un rôle majeur pour l'établissement des priorités des programmes du PSACCMA financés par le Secteur des sciences visant à mieux comprendre les répercussions des changements climatiques, et à élaborer des outils d'adaptation pour 2013-2014.

Un Processus de réponse spéciale des Sciences (PRSS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) en quatre volets doit se dérouler afin de formuler un avis scientifique sur les risques pour l'infrastructure et les systèmes biologiques qui relèvent du MPO. Ce processus doit compter quatre réunions d'examen scientifique par les pairs (une pour chaque grand bassin aquatique) qui auront lieu aux endroits suivants : à Winnipeg du 15 au 17 octobre 2012 (bassin de l'Arctique); Nanaimo les 30 et 31 octobre 2012 (bassin du Pacifique), à St. John's les 6 et 7 novembre 2012 (bassin de l'Atlantique) et à Winnipeg du 20 au 22 novembre 2012 (bassin des eaux douces).

Documents de travail

Un (1) document de travail est prévu pour chaque réunion sur les grands bassins aquatiques (quatre au total). Chaque document de travail contiendra, au minimum, des feuilles de résumé pour chaque risque important qui a été défini. Ces feuilles de résumé doivent détailler les principaux facteurs de risques et leurs conséquences éventuelles (menaces et possibilités) découlant des évaluations temporelles des tendances et des prévisions. Ces feuilles suivront le modèle de Gestion intégrée du risque du MPO.

Objectifs

Le principal objectif de ce processus de consultation scientifique est de cerner les principaux risques posés par les changements climatiques pour l'infrastructure et les systèmes biologiques qui relèvent du MPO pour chacun des quatre bassins évalués.

À cette fin, les participants à la réunion devront réaliser les objectifs suivants :

  1. Passer en revue les feuilles de résumé des risques
    1. Déterminer si les risques sont pertinents et définis convenablement en fonction des principaux facteurs de risque.
    2. Passer en revue les principaux facteurs de risque et en définir de nouveaux.
    3. Définir, pour chaque risque, les menaces pour le Ministère et les possibilités qu'il peut mettre à profit.
    4. Cerner toute lacune de connaissances et d'information.
    5. Déterminer s'il faut cerner de nouveaux risques, et remplir une feuille de résumé pour chacun.

  2. Évaluer les risques
    1. Évaluer dans quelle mesure chaque risque peut nuire à l'exécution du mandat du MPO au cours de la prochaine décennie et dans 50 ans (c.-à-d. probabilités et conséquences des risques).

Publications prévues

Participation

Pour chaque réunion sur les grands bassins aquatiques, on comptera, parmi les participants :


Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :