Cadre de référence
Désignation de l'habitat estuarien et marin important pour le saumon de l'intérieur de la baie de Fundy
Examen régional par des pairs – région des Maritimes
Les 21 et 22 novembre 2012
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Présidente : Tana Worcester
Contexte
Le saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy (IBF) a été inscrit comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) lorsque cette dernière est entrée en vigueur en 2004. La Loi sur les espèces en péril exige la désignation de l'habitat essentiel des espèces menacées. Une évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique de l'IBF a été menée en 2008 (MPO 2009). Cette évaluation comprend les renseignements sur l'habitat important pour le saumon atlantique de l'IBF qui étaient disponibles à ce moment-là. Un programme de rétablissement du saumon atlantique de l'IBF a été élaboré et la version définitive de ce programme a été publiée dans le Registre public des espèces en péril en mai 2010 (MPO 2010). Ce programme de rétablissement désigne les zones d'habitat essentiel en eau douce du saumon de l'IBF et inclut un calendrier des études visant à définir d'autres zones d'habitat essentiel. Le saumon atlantique a besoin d'habitats d'eau douce, estuariens et marins pour compléter son cycle de vie. L'examen actuel permettra d'obtenir des renseignements supplémentaires qui viendront appuyer la désignation de l'habitat marin et estuarien essentiel du saumon atlantique de l'IBF.
Objectifs
Dans la mesure du possible, en se fondant sur les renseignements disponibles, et compte tenu des incertitudes :
Fournir des descriptions fonctionnelles (ainsi que les caractéristiques et les attributs) de l'habitat marin et estuarien nécessaire au bon déroulement de toutes les étapes du cycle biologique du saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, y compris, sans toutefois s'y limiter :
- les zones spatiales et temporelles très fréquentées d'après les données existantes sur la répartition du saumon de l'IBF en mer;
- l'habitat d'alimentation marin et les voies migratoires des post-saumoneaux, ainsi que l'habitat estival utilisé par les post-saumoneaux résidents;
- dans la mesure du possible, l'habitat utilisé par les charognards aux fins de rétablissement et le lieu de leur mort;
- l'habitat potentiel d'hivernage, tel qu'il est décrit dans l'évaluation du potentiel de rétablissement de 2008;
- les estuaires importants pour le saumon de l'IBF, tels que ceux associés à l'habitat essentiel en eau douce (c.-à-d. les rivières) qui a déjà été désigné.
Fournir de l’information géospatiale sur l'emplacement et de l'information sur l’étendue spatiale des zones qui sont susceptibles de présenter les propriétés recherchées.
Recommander d’effectuer les recherches ou les analyses nécessaires pour compléter les éléments du cadre de référence susmentionné, si l’information actuelle est suffisante.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
- Compte rendu
Participation
- Secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada
- Gestion des écosystèmes de Pêches et Océans Canada
- Gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada
- Politiques et économique de Pêches et Océans Canada
- Gouvernements provinciaux (N.-B. et N.-É.)
- Collectivités et organisations autochtones
- Organisations non gouvernementales
- Industrie de la pêche
- Industrie de l'aquaculture
- Examinateurs externes
Références
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :