Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du modèle et de l'information nécessaires pour désigner l'habitat essentiel de la tortue luth – Population du Pacifique

Processus d'avis scientifique régional du Pacifique

5-6 décembre 2012
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Sean MacConnachie

Contexte

La tortue luth – population du Pacifique (Dermochelys coriacea) a été inscrite en 2003 sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et un programme de rétablissement de l'espèce a été terminé en 2006 (Équipe de rétablissement de la tortue luth du Pacifique, 2006). Tout programme de rétablissement ou plan d’action doit définir l'habitat essentiel de l'espèce en voie de disparition, soit « l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce ». L'article 41(1c) de la LEP précise que l'habitat essentiel d'une espèce doit être désigné dans la mesure du possible, en fonction de la meilleure information accessible.

Le programme de gestion de la LEP de Pêches et Océans Canada a demandé un avis scientifique qui permettra la désignation de l'habitat essentiel de la tortue luth et l'élaboration d'un plan d’action pour l'espèce en vertu de la LEP. Un atelier technique tenu en novembre 2011 a donné des orientations sur le travail nécessaire pour répondre à cette demande. En raison du manque de données d'observation de l'espèce dans les eaux du Pacifique, il a été considéré que la recommandation sur l'habitat essentiel ne pouvait être issue d'une approche par zones d'occupation. Les auteurs examineront des techniques de modélisation spatiale au moyen de variables biologiques, physiques et temporelles pour émettre une recommandation sur l'habitat essentiel de l'espèce.

Objectifs

Le document de travail qui suit sera examiné et fournira la base des discussions et de l'avis :

Gregr E, Gryber R, James MC, Thornton SJ. Recommendations for the identification of critical habitat for the Leatherback Turtle – Pacific population (Dermochelys coriacea). (Recommandations concernant la désignation de l'habitat essentiel de la tortue luth – population du Pacifique (Dermochelys coriacea)). Document de travail du CASP 2012/P67.

Fournir la meilleure information accessible concernant l'étendue géospatiale ainsi que les fonctions, caractéristiques et propriétés biophysiques de l'habitat essentiel nécessaire à la survie ou au rétablissement de la tortue luth dans les eaux canadiennes du Pacifique.

Publications prévues

Participation

Références citées

Équipe de rétablissement de la tortue luth du Pacifique. 2006. Programme de rétablissement de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes du Pacifique. Loi sur les espèces en péril, Série de programmes de rétablissement. Pêches et Océans Canada, Vancouver, v + 41 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :