Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de mactre de l’Atlantique des Îles-de-la-Madeleine

Examen par des pairs régional – région du Québec

7 février 2013
Mont-Joli, Québec

Président : Charley Cyr

Contexte

Au Québec, la pêche à la mactre de l’Atlantique (Spisula solidissima) se pratique exclusivement aux Îles-de-la-Madeleine. Il s’agit d’une pêche qui se fait de deux façons, soit en bateau avec une drague hydraulique en milieu côtier ou manuellement, à pied ou en plongée, dans les lagunes ou près des côtes.  La cueillette manuelle peut être récréative ou commerciale.  La zone 5 de pêche à la drague est subdivisée en quatre sous-zones.  La pêche à la drague est réglementée par le nombre de permis, la dimension de la drague, une saison de pêche et une taille minimale de capture de 76 mm.  Un contingentement des débarquements est également en place dans les sous-zones 5A1, 5A2 et 5B1. Dans la sous-zone 5B2, un nombre maximal de jours de pêche est en place.

À la demande de la direction de la gestion des pêches, l’évaluation de la ressource se fait aux trois ans. La dernière revue de l’état des stocks de mactre de l’Atlantique remonte à 2010. Le but de la revue est de déterminer si des changements sont survenus dans l’état de la ressource et s’ils nécessitent des ajustements aux plans de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur les mesures de gestion des stocks de mactre de l’Atlantique des Îles-de-la-Madeleine pour les saisons de pêche 2013 à 2015.  Cette pêche s’effectue soit à la drague hydraulique ou avec des outils manuels (en plongée ou à pied).  Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :