Cadre de référence
Évaluation de la crevette nordique et de crevette ésope pour 2013
Évaluation zonale par les pairs – Région de Terre Neuve et du Labrador et région du Centre et de l’Arctique
Du 18 au 20 février 2013 ¹
St. John’s, T.-N.-L.
Président : Bill Brodie
Contexte
L’état des stocks de crevettes nordiques (Pandalus borealis) des zones de pêche à la crevette 2 à 6 (divisions 0B à 3K de l’l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest) et de crevettes ésopes (Pandalus montagui) des zones de pêche à la crevette 2 et 3 a été évalué tous les deux ans jusqu’en 2010. Un processus d'évaluation zonale a été mené en février 2011, en raison des préoccupations entourant le déclin des ressources dans la zone de pêche à la crevette 6. Cette évaluation a été mise à jour en février 2012.
Gestion des pêches a fait la demande de l'évaluation actuelle afin de servir de point de départ pour l'avis sur le prélèvement de la saison de pêche 2013-2014.
Objectifs
- Évaluation de la crevette nordique dans les zones de pêche à la crevette 4 à 6 (divisions 2G à 3K de l’Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest).
- Évaluation de la crevette nordique et de la crevette ésope dans les zones de pêche de la crevette (ZPC) 2 et 3
- Élaboration de points de référence en vue d'un cadre intégrant une approche de précaution pour la crevette nordique et la crevette ésope dans la ZPC 3
- Dans le contexte de l'approche de précaution, prodiguer des conseils sur les risques et avantages d'utiliser une moyenne de biomasse du stock reproducteur sur deux ans et sur les risques et avantages d'utiliser une approche annuelle pour déterminer les zones d'état des stocks. Existe-t-il d'autres méthodes qui pourraient servir à réduire la variabilité d'une année à l'autre? Le cas échéant, expliquer les avantages et désavantages de chaque méthode.
Publications prévues
- Deux avis scientifiques
- Compte rendu
- Deux documents de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches)
- Ministère des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador
- Gouvernement du Nunavut
- Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut
- Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik
- Université Memorial
- Industrie de la pêche
- Autres experts invités
¹ Le texte des deux avis scientifiques sera mis au point les 25 et 26 février. Toutes les personnes présentes à la réunion sont invitées à contribuer. Les points sommaires pour chaque stock seront convenus au cours des séances plénières de la réunion qui se tiendra du 18 au 20 février 2013.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :