Cadre de référence
Évaluation du risque d’introduction d’espèces aquatiques non indigènes par les navires au Canada
Examen national par des pairs – région de la capitale nationale
Partie 1 : du 25 au 27 mars 2013*
Partie 2 : du 19 au 21 juin 2013*
Burlington (Ontario)
Co-présidents : Darlene Smith et Patrice Simon*
Contexte
Transports Canada (Sécurité maritime) a la responsabilité de gérer un programme réglementaire pour l’établissement de procédures pour les navires afin de réduire le risque de transfert d’espèces envahissantes par ces derniers. Le Règlement sur les eaux de ballast actuel est en cours de révision, et Transports Canada a demandé officiellement à Pêches et Océans Canada (MPO) de formuler un avis scientifique sur le niveau de risque posé par le vecteur que représente le transport maritime commercial dans les eaux canadiennes. Le Centre d’expertise pour l’analyse des risques aquatiques du MPO a élaboré des lignes directrices pour l’évaluation du risque, lesquelles ont été utilisées dans les évaluations suivantes :
- Le niveau de risque posé par l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les eaux canadiennes par les navires qui transitent par les ports de l’Arctique.
- Le niveau de risque posé par les activités des navires dans les zones d’exemption pour l’échange des eaux de ballast sur les côtes est et ouest.
- Le niveau de risque posé par les activités de transport maritime à l’intérieur du pays.
- Le caractère approprié de la protection offerte par le Règlement sur les eaux de ballast actuel contre l’introduction d’EAE par les navires.
Trois réunions sont tenues afin de développer un avis d’évaluation du risque. La première réunion, qui a eu lieu en 2011, a adressé les points 1 et 3 pour les régions des Grands Lacs et de l’Arctique. La deuxième réunion, qui a eu lieu en 2012, a adressé les points 2 et 3 pour les régions de l'Atlantique et du Pacifique. Cette troisième réunion qui aura lieu en 2013, portera sur le point 4 pour l’ensemble du pays.
Objectifs
L’objectif de la réunion est de recueillir les avis des experts sur les aspects suivants des ébauches des documents d’évaluation du risque :
- Certains éléments ont-ils été omis dans les ébauches?
- La classification établie pour le risque est-elle rigoureuse sur le plan scientifique et défendable?
- Les limites de l’étude sont-elles clairement décrites?
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participants
- Des experts de Pêches et Océans Canada (MPO) du secteur des Sciences des écosystèmes et des océans
- Des spécialistes de Transports Canada en matière de sécurité maritime et de politique
- Universitaires
- Industrie
* Mise à jour le 3 juin 2013
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :