Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent (4RST)

Examen par des pairs régional – région du Québec

26 février 2013
Mont-Joli, Québec

Président : Serge Gosselin

Contexte

La pêche au flétan du Groenland (ou flétan noir et communément appelé turbot) du golfe du Saint-Laurent (4RST) s’est développée à partir de la fin des années 1970. Depuis 1982, cette pêche est gérée par un contrôle du total admissible de capture (TAC). Cette gestion par TAC permet de limiter l’exploitation de façon à protéger le potentiel reproducteur de la population. Au cours des années, Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en place d’autres mesures de conservation qui ont contribué à réduire les captures de poissons immatures. Cependant, les niveaux de biomasse minimale et d’exploitation maximale qui pourraient mettre la ressource en péril ne sont pas connus, ni le niveau d’exploitation optimale qui pourrait permettre de fixer des cibles précises.

L’évaluation de la population de flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent est effectuée aux deux ans afin de mettre en lumière les changements dans l’état de la ressource qui justifieraient des ajustements aux mesures de conservation et au plan de gestion.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur l'état du stock de flétan du Groenland pour l'établissement de TAC dans l'ensemble des divisions 4RST de l’OPANO pour les saisons de pêche 2013 et 2014. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :