Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST)

Examen par des pairs régional – région du Québec

27 février 2013
Mont-Joli, Québec

Président : Bernard Sainte-Marie

Contexte

La pêche commerciale du flétan atlantique dans le golfe du Saint-Laurent a débuté à la fin du 19e siècle.  Au cours de la première moitié du 20e siècle, les flottes américaines et canadiennes y exploitaient la ressource.  À partir de la seconde moitié du 20e siècle, l’exploitation a été presqu’exclusivement réalisée par la flotte de pêche des quatre provinces atlantiques et du Québec.  De plus de 600 t au cours des années 1960, les débarquements ont sans cesse décliné jusqu’au début des années 1980, pour se chiffrer à quelques 90 t en 1982.  Les débarquements ont connu un regain à la fin des années 1990 et atteignent maintenant 720 t, soit du même ordre que ceux observés 45 ans plus tôt.

La pêche dirigée au flétan atlantique se pratique principalement sur une base compétitive et est effectuée par les palangriers.  D’autres flottilles ne se dirigeant pas sur le flétan en capturent accidentellement, notamment la flottille dirigeant ses activités de pêche sur le flétan du Groenland avec des filets maillants. Globalement, les débarquements de flétan atlantique du golfe en prises accessoires étaient, en 2010, de l’ordre de 11 % des débarquements totaux de cette espèce.

L’évaluation de la ressource est effectuée aux deux ans afin de mettre en lumière les changements dans l’état de la ressource qui justifieraient des ajustements aux mesures de conservation et au plan de gestion.

Objectifs

Formuler un avis scientifique pour la gestion du stock de flétan atlantique du golfe dans l’ensemble des divisions 4RST de l’OPANO pour les saisons de pêche 2013 et 2014. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :