Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des activités de contrôle et d'éradication ciblant l'achigan à petite bouche dans le lac Miramichi au Nouveau-Brunswick

Processus spécial de réponse des Sciences régional – Région du Golfe

Le 7 mars 2013
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Président : Gérald Chaput (région du Golfe du MPO)

Contexte

En août 2008, des pêcheurs ont signalé la présence de l'achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu), espèce non indigène, dans le lac Miramichi, lequel débouche dans un tributaire supérieur du bras sud de la rivière Miramichi Sud-Ouest au Nouveau-Brunswick. En réponse aux préoccupations concernant les répercussions potentielles de l'achigan à petite bouche sur le saumon de l’Atlantique, une évaluation des risques des répercussions possibles de l'introduction de cette espèce non indigène dans le réseau hydrographique de la rivière Miramichi a été effectuée en janvier 2009 (MPO 2009; Chaput et Caissie 2010). Le risque global pesant sur les espèces aquatiques du lac Miramichi était considéré comme élevé avec une faible incertitude, tandis que le risque de répercussions potentielles sur l'écosystème de la rivière Miramichi et des autres cours d'eau de la région du Golfe était modéré avec une incertitude élevée (MPO 2009). À la suite de l'évaluation des risques et des études sur le terrain en 2009, le ministère des Pêches et des Océans (MPO), en collaboration avec les groupes de gestion de bassins hydrographiques et la province du Nouveau-Brunswick, a lancé en 2010 un programme de confinement, de contrôle et d'éradication de trois ans. Le programme comprenait l'utilisation d'une barrière de confinement et le retrait des achigans à petite bouche du lac Miramichi au moyen de technologies mécaniques. Étant donné que 2012 était la troisième année du programme qui avait débuté en 2010, le Secteur des sciences du MPO a entamé un examen des résultats du programme de trois ans ainsi que des recommandations quant aux activités futures dans le lac Miramichi, dans le cas où elles seraient nécessaires.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. Décrire et analyser les résultats des activités de contrôle et d'éradication dans le lac Miramichi concernant l'achigan à petite bouche de 2010 à 2012, dont :
    • Le résumé de l'effort de pêche et des prises d'achigans à petite bouche et d'autres espèces de poissons dans le lac Miramichi par type d'engin de pêche, saison et année.
    • Les descriptions des caractéristiques biologiques des achigans à petite bouche capturés dans le lac Miramichi, y compris la structure selon l'âge, la taille et le sexe, et d'autres caractéristiques de l'espèce.
    • Les estimations, lorsqu'elles sont disponibles, de l'abondance totale de l'achigan à petite bouche dans le lac Miramichi par groupe d'âge et de taille, et par année.
    • Les indications de l'importance de la réduction de taille de la population d'achigans à petite bouche dans le lac Miramichi au cours du programme de contrôle et d'éradication de trois ans.
  2. Évaluer les techniques de capture les plus efficaces qui pourraient être prises en compte dans les prochains programmes de contrôle de l'achigan à petite bouche dans le lac Miramichi.
  3. Évaluer les activités qui pourraient être prises en compte prochainement pour s'assurer que le risque de survie et de reproduction de l'achigan à petite bouche dans le lac Miramichi est le plus faible possible.

Publications prévues

Participants

Références

Chaput, G., et Caissie, D. 2010. Risk assessment of smallmouth bass (Micropterus dolomieu) introductions to rivers of Gulf Region with special consideration to the Miramichi River (N.B.). Secr. can. de consult. sci. du MPO, doc. de rech. 2010/065. vi + 39 p.

MPO. 2009. Impacts potentiels de l'introduction d'achigan à petite bouche sur le saumon atlantique : Analyse des risques. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2009/003.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :