Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l'omble chevalier dans la rivière Sylvia Grinnell, au Nunavut, en 2009-2011

Examen par des pairs régional - Région du Centre et de l’Arctique

Le 18 mars 2013
Winnipeg, MB (téléconférence et WebEx)

Présidente : Margaret Treble

Contexte

La rivière Sylvia Grinnell, située à proximité d'Iqaluit, au Nunavut, est un site de pêche traditionnelle pour les Inuits. Une pêche commerciale a eu lieu dans la rivière de 1947 à 1951 et de 1959 à 1966. Ces deux pêches ont pris fin en raison du déclin des prises par unité d'effort. Depuis la fermeture de la pêche commerciale, les prélèvements se sont limités aux pêches récréatives et de subsistance. Gallagher et Dick (2010) ont mené une étude visant à évaluer les tendances dans les caractéristiques de la population et la pêche de subsistance de l'omble chevalier dans la rivière Sylvia Grinnell. Ils ont évalué l'état du stock en 2002 et en 2004 et ont comparé les caractéristiques de la population aux données historiques. Ils indiquent que le stock n'a pas retrouvé les caractéristiques de la population typiques de la période précédant la pêche et que, même si l'on observe certains signes encourageants depuis 1976-1977, le taux de rétablissement est faible.

En 2007 et en 2008, on a signalé un grand nombre d'ombles chevaliers accrochés et rejetés dans la « zone des chutes » de la rivière Sylvia Grinnell. L'Amarok Hunters and Trappers Association d'Iqualuit a demandé à Pêches et Océans Canada (MPO) de préparer un rapport sur les impacts potentiels de l'accrochage sur le stock d'ombles chevaliers. Dans la réponse du MPO à ce sujet, on a indiqué que les données sur la population d'ombles chevaliers dans la rivière Sylvia Grinnell étaient limitées et qu'il n'y avait pas suffisamment de données pour conclure que la pratique de l'accrochage des poissons représentait une « préoccupation en matière de conservation » pour le stock (MPO 2008). Toutefois, l'accrochage est une activité confuse et peut prendre des poissons plus petits et moins désirables, ce qui se traduit par un pourcentage plus élevé de rejets; ces petits poissons immatures sont importants pour le rétablissement de la population. Le MPO en a conclu que, bien que l'interdiction de l'accrochage réduirait la pression exercée par la pêche sur les individus immatures, il vaudrait mieux pour la population que la zone en aval des chutes soit fermée à toute pêche durant le mois d'août.

Une étude de marquage-recapture a été entreprise en 2009 afin de fournir une estimation précise de l'abondance du stock d'ombles chevaliers dans la rivière Sylvia Grinnell. Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO a demandé une évaluation de l'état de ce stock comprenant une estimation de l'abondance, une détermination des niveaux de capture durables et de l'information à savoir si le taux actuel (et récent) d'exploitation dans le cadre de cette pêche (notamment les ombles accrochés et rejetés) peut avoir une incidence sur le rétablissement et la pêche durable de l'omble chevalier dans la rivière Sylvia Grinnell.

Objectifs

Les objectifs de cette réunion sont les suivants :

  1. évaluer l'estimation de l'abondance dérivée de la récente étude de marquage-recapture;
  2. évaluer l'estimation de la récolte totale, y compris les prises de la pêche de subsistance (filets maillants et accrochage) et récréative (à la ligne);
  3. formuler un avis sur les niveaux de capture durables;
  4. comparer les niveaux de capture durables aux prélèvements actuels effectués au filet maillant, à la ligne et par accrochage afin de déterminer leurs impacts sur l'abondance du stock.

Publications prévues

Participation

Références

Gallagher, C.P., et Dick, T.A. 2010. Historical and current population characteristics and subsistence harvest of Arctic Char from the Sylvia Grinnell River, Nunavut, Canada. N. Am. J. Fish. Manag. 30:126–141.

MPO. 2008. Évaluation de l’impact de la casaque sur la population d’ombles chevaliers de la rivière Sylvia Grinnell. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2008/016.

 

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :