Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Protocole de filtrage et de priorisation pour les espèces aquatiques marines non indigènes

Réunion du processus national d'examen par les pairs - Région de la Capitale Nationale

19-21 mars 2013
Burlington (Ontario)

Coprésidents : Gilles Olivier et Sophie Foster

Contexte

Le programme sur les espèces aquatiques envahissantes de Pêches et Océans Canada (MPO) s'est vu confier la tâche, à la fois par le bureau du vérificateur général et à la suite d'une évaluation interne, de mettre en place un protocole qui permettra de procéder à l'examen préalable des espèces aquatiques non indigènes (EANI) et de les prioriser de façon défendable sur le plan scientifique et relativement rapide. Il est nécessaire d'établir un classement national des EANI qui s'appuie sur le risque biologique qu'elles représentent pour les écosystèmes aquatiques canadiens afin de prioriser l'affectation des fonds et des autres ressources pour les activités nationales et régionales en lien avec les EANI.

Le Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA) du MPO a par conséquent entrepris l'élaboration d'un protocole d'examen préalable des risques (EPR) et de priorisation pour les EANI. Ce protocole permettra de classer les EANI en fonction des priorités nationales. Il sera de plus utilisé comme outil d'examen biologique préalable des EANI afin de déterminer (en peu de temps) si une évaluation plus détaillée des risques ou une évaluation de la gestion des risques est nécessaire selon l'information dont nous disposons.

La Division des affaires législatives et réglementaires du MPO, également un client dans le cadre de ce processus, a demandé un avis scientifique appuyant l'élaboration d'un projet de règlement national sur les EANI. Plus précisément, elle a demandé d'inclure dans le projet de règlement 1) un protocole permettant de prioriser les EANI, 2) la liste des EANI représentant un risque élevé, y compris celles qui se trouvent déjà au Canada et dont il faudrait limiter le transport vers les zones « non infestées ».

Le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) organisera un processus national de consultation scientifique afin de donner un avis scientifique sur le protocole d'EPR et de priorisation pour les EANI. Ce processus comportera au moins deux réunions d'examen par les pairs. La première partie a eu lieu à Montréal (Québec) du 22 au 24 novembre 2011. Les participants ont alors examiné la section de l'examen méthodologique du protocole et élaboré le cadre d'un protocole d'examen préalable du risque pour les EANI. Les participants ont conclu que différents protocoles seront peut-être nécessaires pour les différents taxons d'EANI et qu'il ne sera donc peut-être pas possible d'utiliser un seul protocole pour la priorisation. La deuxième partie aura lieu à Burlington (Ontario) du 19 au 21 mars 2013; les participants évalueront et appliqueront les protocoles d'EPR pour les EANI d'eau douce.  Ils évalueront les protocoles d'EPR et les appliqueront à des taxons d'EANI (poissons, mollusques et plantes d'eau douce) qui font l'objet d'un commerce à l'heure actuelle au Canada. Ils détermineront quels sont les protocoles d'EPR qui conviennent le mieux pour les taxons de poissons non indigènes d'eau douce et utiliseront les protocoles d'EPR déjà évalués par les pairs pour les mollusques (Keller et al. 2007) et les plantes (Gordon et al. 2012) pour effectuer l'examen préalable des EANI d'eau douce qui font l'objet d'un commerce à l'heure actuelle au Canada. D'autres réunions, dont la date n'est pas encore fixée, seront nécessaires pour évaluer les protocoles d'EPR pour les espèces marines non indigènes ainsi que la capacité d'établir un ordre de priorité pour toutes les EANI à l'aide des protocoles choisis.

Documents de travail
Partie 2 - Examen par les pairs du protocole d'EPR et de priorisation pour les EANI

Il y aura trois documents de travail (DT) pour la deuxième partie de ce processus. Un document de travail distinct sera produit pour l'évaluation et l'application des protocoles d'EPR pour chacun des taxons non indigènes d'eau douce (poissons (GT1), mollusques (GT2) et plantes (GT3)).

Objectifs

En fonction des documents de travail présentés à la réunion, on demandera aux participants d'atteindre les objectifs suivants :

  1. Examen du protocole d'EPR pour les mollusques d'eau douce afin de déterminer les espèces potentiellement envahissantes au Canada. S'il est jugé souhaitable, examen de la liste des espèces de mollusques d'eau douce à l'aide du protocole d'EPR.
  2. Examen du protocole d'EPR pour les plantes d'eau douce afin de déterminer les espèces potentiellement envahissantes au Canada. S'il est jugé souhaitable, examen de la liste des espèces de plantes d'eau douce à l'aide du protocole d'EPR.
  3. Examen de l'évaluation de cinq protocoles d'EPR pour les poissons d'eau douce. Déterminer si le protocole d'EPR recommandé pour les poissons d'eau douce permet de repérer les espèces potentiellement envahissantes au Canada. S'il est jugé souhaitable, examen de la liste des espèces de poissons d'eau douce à l'aide du protocole d'EPR.

Publications prévues

Participation

Références

Gordon, D.R., Gantz, C.A., Jerde, C.L., Chadderton, W.L., Keller, R.P., Champion, P.D. 2012. Weed Risk Assessment for Aquatic Plants: Modification of a New Zealand System for the United States. PLoS ONE 5(10):e13195doi:10.1371/journal.pone.0013195.

Keller, R.P., Drake, J.M. Lodge, D.M. 2007. Fecundity as a Basis for Risk Assessment of Nonindigneous Freshwater Molluscs. Conserv. Biol. 21(1): 191-200.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :