Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Démarche d'évaluation des stocks du Grand lac des Esclaves pour le développement durable des pêches

Examen par des pairs régional –Région du Centre et de l'Arctique

Du 25 au 26 avril 2013
Winnipeg (MB)

Président : K. Hedges

Contexte

Le Grand lac des Esclaves (GLE) est un vaste écosystème d'eau douce situé dans l'écorégion subpolaire canadienne. Géré par Pêches et Océans Canada (MPO) avec la participation du Comité consultatif du Grand lac des Esclaves (CCGLE), le grand corégone du GLE soutient les plus importantes pêches commerciales et de subsistance en eau douce des Territoires du Nord-Ouest au Canada. Étant donné l'ampleur et l'importance de ces pêches pour l'écorégion, les communautés et les Territoires du Nord-Ouest, il est important d'évaluer la productivité de la population de grands corégones et d'établir des recommandations quant aux niveaux de prises durables. Jusqu'à présent, on ne dispose d'aucune information appropriée sur les tailles des populations d'espèces de poissons ciblées ou capturées accessoirement.

Une série de nouvelles activités anthropiques cumulatives a mené à l'adoption d'un cadre décisionnel intégré qui incorpore l'approche de précaution et la gestion écosystémique des pêches aux dispositions de protection des pêches actuelles. Pour s'atteler à la tâche, on a organisé deux réunions de consultation scientifique. La première, qui a eu lieu en janvier 2011, visait à passer en revue l'information disponible pour cette pêche entre 1972 et 2004 afin de mieux comprendre la dynamique de la population sur des échelles temporelles et spatiales. La seconde aura pour objectif de discuter des méthodes quantitatives pour déterminer les niveaux de prises durables et de mettre à jour les plans d'évaluation des stocks en incorporant les recherches plurispécifiques actuelles.

Objectifs

À l'occasion de l'examen annuel par les pairs, nous allons 1) étudier un protocole d'échantillonnage à l'échelle du lac pour un relevé indépendant des pêches plurispécifiques; 2) élaborer un cadre quantitatif pour l'évaluation de la productivité des populations (stocks), la description des relations entre la diversité des communautés de poissons et les paramètres environnementaux, et la description de la dynamique trophique propre à l'écosystème; 3) décider des travaux supplémentaires qui seront nécessaires pour appuyer la détermination des niveaux de prises durables dans le GLE et l'élaboration de méthodes complètes d'évaluation des stocks.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :