Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Les incidences potentielles de la pisciculture sur les substrats de fond marin dur et l'élaboration d'un protocole de surveillance normalisé

Processus d'examen par les pairs de la région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 22 au 23 mai 2013
St. John's (T.-N.-L.)

Président de la réunion : Ben Davis, Division des ressources aquatiques, Direction des sciences, MPO, région de Terre-Neuve-et-Labrador

Contexte

Le Programme de protection des pêches (PPP) de Pêches et Océans Canada (MPO) évalue les incidences potentielles des activités aquacoles sur le poisson et l'habitat du poisson dans le cadre de ses responsabilités visant à gérer les menaces qui pèsent sur la durabilité et la productivité continue des pêches commerciales, récréatives ou autochtones au Canada. Afin de contribuer à cette évaluation, l'industrie de l'aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador assure la surveillance de l'habitat des sites aquacoles de poissons. L'analyse des mesures de redox et de sulfure est une pratique normale acceptée dans d'autres compétences. Cependant, les pratiques de surveillance antérieures basées sur l'échantillonnage ponctuel aux fins d'analyse des mesures de redox et de sulfure ont présenté des défis dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) étant donné que la plupart des sites aquacoles se trouvent au-dessus de substrats de fond marin dur. Récemment, le PPP du MPO a apporté des changements à son protocole de surveillance en remplaçant les analyses des mesures de redox et de sulfure par des observations visuelles au-dessus des substrats durs, lesquelles sont également utilisées dans d'autres compétences, notamment en Colombie-Britannique.

Le PPP du MPO assure également l'examen des demandes de nouveaux sites ainsi que la prestation de conseils concernant le choix des sites et les densités de mise en charge maximales afin de minimiser les impacts environnementaux. Les exigences antérieures relatives au choix des sites comprenaient la localisation des sites à des profondeurs supérieures à 30 m au-dessus des substrats de fond marin dur étant donné qu'on s'attendait à ce que ces secteurs soient extrêmement érosifs, ce qui empêcherait l'accumulation des déchets. Cela s'est révélé faux, probablement en raison d'une combinaison des courants faibles, des profondeurs importantes et des températures froides qui ont contribué à des processus de biorestauration lents. À mesure que l'industrie de l'aquaculture continue de croître dans la région de T.-N.-L., le MPO est confronté à un nombre accru de demandes d'établissement de nouveaux sites, alors que pour les sites existants, en plus de devoir assurer une surveillance continue, le MPO reçoit des demandes d'augmentation de la production. Comme il a été mentionné précédemment, les conditions environnementales propres à Terre-Neuve-et-Labrador (p. ex. courants faibles, températures froides de l'eau, substrats de fond marin dur) nécessitent des conseils précis sur les répercussions de l'établissement et de l'expansion des sites dans la région de T.-N.-L.

Le PPP du MPO s'appuiera sur ces conseils pour prendre des décisions éclairées concernant le choix des sites et les densités de mise en charge, et pour déterminer si des mesures d'atténuation supplémentaires ou de meilleures pratiques de gestion sont requises afin de minimiser les effets négatifs des activités aquacoles sur le poisson et l'habitat du poisson qui soutiennent les pêches. Ces conseils donneraient alors lieu à une meilleure certitude en matière de réglementation pour le MPO et l'industrie de l'aquaculture, tout en offrant à l'industrie de la pêche et au grand public plus d'assurance que les impacts environnementaux des opérations aquacoles sont adéquatement gérés.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :