Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen scientifique des méthodes normalisées de collecte de données à l'appui du protocole d'échantillonnage servant à la classification des drains municipaux

Réunion régionale d’examen par les pairs - Région du Centre et de l’Arctique

Le 11 juillet 2013
Burlington, Ontario

Présidente : Lynn Bouvier

Contexte

Les drains agricoles en Ontario sont classés en fonction de la température, du débit (permanent ou intermittent), des espèces de poissons présentes et du temps écoulé depuis le dernier nettoyage. Actuellement, Pêches et Océans Canada (MPO) doit réaliser un examen propre aux sites pour les travaux d'entretien des trois types de drain, notamment pour des drains de types D et E, lesquels contiennent des espèces de poissons sensibles, et les cours d'eau où l'on trouve des espèces en péril et/ou un habitat essentiel cartographié (ce qui comprend les poissons et les moules menacés ou en voie de disparition). Ces trois types de drain sont plus sensibles aux travaux d'entretien, qui nécessitent généralement de draguer le fond du drain et d'enlever l'excédent de sédiments. Le classement des drains de types D et E est établi en fonction de la température et des données sur les poissons recueillies sur le terrain. La présence d'espèces en péril et d'habitat essentiel est déterminée à l'aide des cartes des espèces en péril.

On révise actuellement la liste des espèces sensibles comprises dans la base de données déterminant ce critère. On a demandé au Secteur des sciences du MPO de passer en revue les méthodes utilisées pour dresser la liste des espèces de poissons sensibles, afin de vérifier si l'approche est rigoureuse sur le plan scientifique. On lui a également demandé de passer en revue la liste obtenue pour s'assurer qu'aucune espèce sensible n'a été omise et que les espèces non sensibles n'y figurent pas.

De plus, on a créé une ébauche de protocole d'échantillonnage décrivant la classification des drains municipaux. On y présente les méthodes d'échantillonnage qui devraient être utilisées pour faire en sorte que l'assemblage de poissons soit échantillonné de façon à pouvoir détecter les espèces sensibles et, au bout du compte, pour vérifier si les drains sont bien classifiés. On a demandé au Secteur des sciences du MPO d'examiner le protocole d'échantillonnage pour s'assurer qu'il repose sur des bases scientifiques solides.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. Passer en revue les critères proposés qui seront utilisés pour déterminer les espèces de poissons sensibles.
  2. Passer en revue la liste des espèces sensibles obtenue, pour vérifier si elle comporte des omissions ou des espèces qui ne devraient pas s'y trouver.
  3. Passer en revue l'ébauche de document ayant pour titre « Protocole d'échantillonnage pour la classification des drains municipaux ».

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :