Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Établissement d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent – Validation de la méthodologie pour l’intégration des considérations écologiques au futur réseau d’AMP

Examen régional par les pairs – région du Québec

24 et 25 septembre 2013
Mont-Joli, Québec

Président : Denis Gilbert

Contexte

Les gouvernements du Québec et du Canada ont souscrit à de nombreux engagements nationaux et internationaux relativement à la création de réseaux d’aires marines protégées (AMP), mettant ainsi en évidence leur importance pour la conservation de la biodiversité marine. Les deux paliers de gouvernement ont décidé de conjuguer leurs efforts, sous l’égide du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 pour procéder à la planification d’un tel réseau. Ce réseau aura pour but principal d’assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, des fonctions écosystémiques et des caractéristiques naturelles particulières du milieu marin.

Un comité technique a été formé pour produire les livrables en lien avec cette initiative. Ses membres travaillent présentement à établir une méthodologie pour inclure les considérations écologiques nécessaires au développement de scénarios pour un réseau d’aires marines protégées.

La méthodologie développée nécessite une validation par des scientifiques. Les caractéristiques écologiques (couches de données) et les méthodes (incluant le paramétrage) pour réaliser l’analyse spatiale devront être évaluées. La gestion des Océans du MPO, qui copréside le comité technique, aimerait obtenir des réponses sur des questions précises concernant ces aspects (Annexe 1).

En outre, il y a un intérêt à travailler à l’échelle de la biorégion du golfe du Saint-Laurent. Puisque cette biorégion touche trois régions du MPO, la participation d’experts des régions de Terre-Neuve-et-Labrador, du Golfe et du Québec est nécessaire.

Objectifs

La réunion vise à répondre aux questions suivantes, soit :

  1. Est-ce que les couches de données écologiques retenues sont adéquates pour répondre aux objectifs de conservation du futur réseau d’AMP?
  2. Est-ce que les méthodes utilisées sont adéquates pour déterminer les cibles de conservation et pour effectuer l’analyse spatiale des données? 

Une deuxième revue par les pairs, pour compléter cette initiative, est prévue en 2014-2015. Cette rencontre permettra d’évaluer les résultats de l’analyse spatiale des données intégrant les considérations écologiques et socioéconomiques. Les scientifiques seront alors appelés à se prononcer sur les résultats de l’analyse, dans une perspective écologique, en répondant aux questions suivantes :

  1. Est-ce qu’il manque des zones à grande valeur écologique dans les scénarios proposés pour la planification du réseau d’AMP ?
  2. Est-ce que ces scénarios répondent adéquatement aux objectifs de conservation?

Dans l’optique où l’exercice de planification du réseau d’AMP pourrait également être élargi à l’échelle de la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, cette deuxième rencontre pourrait faire l’objet d’un examen zonal par les pairs.

Publication prévue

Participation

Ouvrage de référence

CT-CCAMP. 2013. Planification d’un réseau d’aires marines protégées – Estuaire et golfe du Saint-Laurent. Méthodologie pour l’analyse des données écologiques. Document de travail. 51 p. + annexes.


Annexe 1. Points précis à examiner au cours de l’examen par les pairs

Question 1. Est-ce que les couches de données écologiques retenues sont adéquates pour répondre aux objectifs de conservation du futur réseau d’AMP?

  1. Critères de sélection des données
  2. Qualité des données retenues
  3. Choix des données retenues pour la représentativité
  4. Disponibilité d’autres données à l’échelle du golfe permettant de répondre aux objectifs de onservation

Question 2. Est-ce que les méthodes utilisées sont adéquates pour déterminer les cibles de conservation et pour effectuer l’analyse spatiale des données?

  1. Cibles de conservation
    • Scénarios de cibles utilisés pour procéder à l’analyse spatiale des données
    • Critères pour la détermination des cibles
    • Pertinence d’utiliser des cibles proportionnelles pour les habitats

  2. Analyse spatiale
    • Choix de la grille d’étude
    • Ajustements des cellules externes pour minimiser les biais dans l’analyse spatiale
    • Nombre de réplicats (minimalement suffisant?)
    • Critères pour ajuster les pénalités

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :