Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l'information servant à la désignation de l'habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison

Examen régional par les pairs – région du Pacifique

29 octobre 2013
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Chrys Neville

Contexte

La lamproie du ruisseau Morrison appartient à un cycle biologique unique, distinct de la lamproie de rivière de l'Ouest (Lampetra richardsoni) qui, croit-on, est répandue seulement dans le ruisseau Morrison, sur l'île de Vancouver (Beamish 1985). Elle a été découverte en 1977 et est considérée comme un descendant de L. richardsoni, qu'on a étiqueté L. richardsoni var. marifuga (Beamish 1987). La répartition extrêmement endémique de l’espèce est le principal facteur qui a mené à sa désignation comme espèce en voie de disparition. Cette répartition porte à croire que l'espèce demeurera toujours à risque dans une certaine mesure.

Divers facteurs menacent la lamproie du ruisseau Morrison et son habitat. La principale menace provient des répercussions associées à l'urbanisation des bassins hydrographiques. En 2003, la lamproie du ruisseau Morrison a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et un programme de rétablissement pour cette espèce a été mis en place en 2007 (Équipe nationale de rétablissement pour la lamproie du ruisseau Morrison 2007). Tout programme de rétablissement ou plan d’action doit définir l'habitat essentiel de l'espèce en voie de disparition, soit « l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce ». L'alinéa 41(1)c) de la LEP précise que l'habitat essentiel d'une espèce doit être désigné dans la mesure du possible, en fonction de la meilleure information accessible.

Les responsables du programme de gestion de la LEP de Pêches et Océans Canada ont demandé un avis scientifique qui permettra la désignation de l'habitat essentiel et de la résidence de la lamproie du ruisseau Morrison en vertu de la LEP. L'avis servira également à élaborer un plan d’action pour l'espèce. 

Objectifs

Ce document de travail sera passé en revue par les participants suivants :

Wade, J., MacConnachie, S. et Pinnel, N. 2013. Recommendations for the identification of critical habitat for the Morrison Creek Lamprey (Lampetra richardsoni var. marifuga). (Recommandations concernant la désignation de l'habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni var. marifuga).) Document de travail du CASP 2012/PXX.

Le document de travail sera utilisé pour formuler des avis en ce qui concerne les objectifs suivants :

Publications prévues

Participants

Références citées

Équipe nationale de rétablissement pour la lamproie du ruisseau Morrison. 2007. Programme de rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni var. marifuga) au Canada. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada, Ottawa. v + 32 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :