Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation préalable à celle du COSEPAC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique – Partie II

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 5 au 7 novembre 2013
Nanaimo, Colombie-Britannique

Président : Sean MacConnachie

Contexte

Le saumon quinnat de l’île de Vancouver, de Sunshine Coast et du fleuve Fraser (Oncorhynchus tshawytscha) fait actuellement l’objet d’une évaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Pêches et Océans Canada (MPO), en tant que producteur et archiviste de l’information sur les espèces marines, doit fournir au COSEPAC la meilleure information disponible pour permettre à ce dernier d’évaluer la situation d’une espèce avec exactitude. Les principaux objectifs d’un examen préalable à celui du COSEPAC sont généralement les suivants :

  1. Fournir des renseignements sur les caractéristiques du cycle biologique.
  2. Cerner et fournir une justification pour les unités désignables (UD).
  3. Examiner les critères quantitatifs du COSEPAC (COSEPAC 2010).
  4. Décrire les caractéristiques ou les éléments de l’habitat de l’espèce dans la mesure du possible, ainsi que toute menace qui pèse sur cet habitat.
  5. Dans la mesure du possible, indiquer si l’espèce a une résidence telle que définie par la Loi sur les espèces en péril (LEP).
  6. Cerner et décrire les menaces (autres que celles qui touchent l’habitat).
  7. Fournir d’autres renseignements propres à l’espèce qui pourraient être pertinents pour l’évaluation de sa situation.
  8. Rassembler les meilleures données disponibles, y compris les données sur l’abondance, et les transmettre au COSEPAC.

En mars 2013, une évaluation préalable à celle du COSEPAC a fait l’objet d’un processus d’examen régional par les pairs mené par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Il a été déterminé que le document provisoire fourni aux fins d’examen ne répondait pas suffisamment aux critères exigés décrits dans le cadre de référence normalisé pour les évaluations préalables à celles du COSEPAC. Les sections qui répondaient aux critères du COSEPAC ont été compilées dans le document Évaluation préalable à celle du COSEPAC « Partie I » (Brown et al. en préparation). La Partie I du document met principalement l’accent sur la description des caractéristiques du cycle biologique du saumon quinnat dans le sud de la Colombie-Britannique, la justification des UD, une évaluation visant à déterminer si le saumon quinnat répond aux critères de résidence au Canada tels que définis par la LEP et l’examen des renseignements concernant les menaces qui pèsent sur cette espèce. Une « Partie II » de l’évaluation préalable à celle du COSEPAC a été préparée pour aborder les lacunes restantes.

Le présent examen régional par les pairs effectué par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) vise à analyser l’ébauche de la Partie II de l’évaluation préalable à celle du COSEPAC du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, qui comprendra la série chronologique des données sur l’abondance pour chacune des UD de reproducteurs matures proposées, une description détaillée des méthodes employées pour déterminer l’abondance des reproducteurs matures et tous les traitements des données, une information sur le contexte permettant d’évaluer les incertitudes des données et les résultats d’une application préliminaire des critères quantitatifs du COSEPAC.

Parce que l’évaluation vise aussi à appuyer les travaux futurs sur la mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), elle utilisera des méthodes examinées et acceptées auparavant (Holt et al. 2009; Parken et al. 2006) et examinera également des valeurs quantifiées des mesures d’évaluation de l’état conformément à la PSS. En revanche, la détermination de l’état selon la PSS ne sera pas prise en compte.

Les résultats de ce processus d’examen régional par les pairs seront mis à la disposition du COSEPAC, de l’auteur ou des auteurs du rapport sur la situation de l’espèce et des coprésidents du sous-comité pertinent de spécialistes des espèces du COSEPAC. Le processus vise à orienter une évaluation de l’état selon la PSS qui devrait être réalisée en février 2014.

Objectifs

Ce processus de d’examen régional par les pairs a pour but d’analyser les renseignements du MPO relatifs aux critères du COSEPAC qui n’avaient pas été acceptés auparavant, en vue d’évaluer le risque qu’une espèce, plus particulièrement le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, disparaisse ou devienne une espèce en péril ou menacée.

Les objectifs précis comprennent :

  1. la fourniture de tableaux de données des séries chronologiques de l’abondance annuelle des reproducteurs;
  2. la description de méthodes utilisées pour obtenir les données de l’abondance annuelle des reproducteurs, y compris les critères de sélection des données et le traitement des données (c.-à-d. les procédures appliquées pour déterminer les données manquantes);
  3. l’indication des tendances de l’abondance données par bassin et résumées par unité de conservation de la Politique concernant le saumon sauvage (si possible sur une longue période et en particulier pour les trois dernières générations) ainsi que l’indication d’autres données et analyses pertinentes pour la détermination de l’état selon la PSS;
  4. la détermination des menaces pesant sur l’abondance et l’habitat.

Publications prévues

Participants

Sources de renseignements

COSEPAC. Processus et critères d’évaluation du COSEPAC, 2010.

Holt, C., Cass, A., Holtby, B. et Riddell, B. 2009. Indicators of status and benchmarks for conservation units in Canada’s Wild Salmon Policy. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2009/058. viii + 74 p.

Parken, C. K., McNicol, R. E. et Irvine, J. R. 2006. Habitat-based methods to estimate escapement goals for data limited Chinook salmon stocks in British Columbia, 2004. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2006/083. vii + 67 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :