Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion cadre sur le hareng de l'Atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador et cadre pour les points de référence du capelan

Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 19 au 21 novembre 2013
St. John’s (T.-N.-L.)

Président : Bill Brodie

Contexte

Il y a cinq stocks de harengs de l'Atlantique au large des côtes sud et est de Terre-Neuve, soit (1) baie Notre Dame/baie White, (2) baie Bonavista/baie de la Trinity, (3) baie de la Conception, (4) baie St Mary’s/baie Placentia et (5) baie de Fortune. Dans chacun de ces stocks, à l'exception d'un, les méthodes d'échantillonnage actuelles ont démontré un contraste grandissant entre les tendances relatives à l’abondance dans les composantes des stocks de reproducteurs au printemps et à l'automne.  Les harengs dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador ont traditionnellement été composés principalement de reproducteurs de printemps. Cependant, au cours de la dernière décennie, la proportion de reproducteurs d'automne dans les captures commerciales et les captures liées à la recherche a augmenté. Les outils et les techniques d'évaluation utilisés actuellement pour présenter les données aux parties intéressées ne peuvent pas transmettre cette information importante qui est essentielle pour la gestion des pêches. Une nouvelle réunion cadre est requise pour examiner la meilleure façon d'incorporer cette information dans les évaluations futures.

Au cours du Processus de consultation régionale sur l'état du capelan dans la sous-zone 2 et les divisions 3KL en janvier 2013, des questions ont été soulevées quant au cadre lié aux données sur l'état des stocks fournies à la direction. L'état actuel de divers indicateurs biologiques et d'abondance était faible, et il était conseillé que le stock soit géré avec précaution. Cependant, sans les points de référence, il est difficile pour les gestionnaires d'assimiler cette information aux objectifs de gestion.   Puisqu'il n'y a pas d'estimations sur l'abondance ou de taux d'exploitation connus pour ce stock, nous ne pouvons pas tenir compte des points de référence limites habituels pour ce stock. Il a donc été recommandé que d'autres types de points de référence limites soient examinés.

Objectifs

  1. Examen par les pairs d'autres approches pour mener les projections à long terme de l'abondance de la population dans le but d'incorporer les changements récents aux tendances relatives à l’abondance des harengs reproducteurs du printemps et de l'automne.
  2. Examen par les pairs d'approches pour l'élaboration des points de référence limites pour le capelan, notamment :

    • Examiner les méthodologies relatives aux points de référence et proposer des approches pour l'identification des points de référence pour les stocks de capelans de Terre-Neuve-et-Labrador.
    • Appliquer la ou les méthodologies choisies pour estimer les points de référence possibles.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :