Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis scientifique à l'appui de l'étude de cas visant l'évaluation des biens et services liés à l'écosystème de la zone de protection marine d'Eastport

Processus national de réponse des Sciences – Régions de Terre-Neuve-et-Labrador et de la capitale nationale

Les 10 et 11 décembre 2013
St. John's (Terre-Neuve et Labrador)

Président :

Contexte

En 2012, le Bureau du vérificateur général a réalisé une vérification de la gestion de la biodiversité à l'échelle des zones de protection marine. L'une des deux principales recommandations formulées à Pêches et Océans Canada voulait que le Ministère « établisse, d'une part, les écoservices particuliers fournis par les aires marines protégées actuelles et prévues et, d'autre part, évalue leur valeur pour mieux comprendre les avantages et les coûts connexes ». Reconnaissant la complexité de ce travail, le Ministère s'est engagé à entreprendre une étude de cas visant l'évaluation des avantages à l'échelle d'une zone de protection marine existante d'ici mars 2014. Pour cette étude, on a choisi la zone de protection marine d'Eastport située au large de Terre-Neuve. Le principal objectif de conservation consiste à maintenir une population viable de homard grâce à la conservation, à la protection et à l'exploitation durable des ressources et des habitats.

Les renseignements et avis scientifiques issus de ce processus d'avis scientifique serviront à appuyer l'étude visant l'évaluation économique des biens et services liés à l'écosystème de la zone de protection marine d'Eastport.  Plus spécifiquement, ce processus fournira les données pertinentes nécessaires à l'étude de cas et tiendra compte des indicateurs existants issus de données accessibles pour évaluer la situation de la population de homard d'Eastport.  Les renseignements et avis aideront également le Ministère à mieux comprendre les données scientifiques et les besoins en information liés à la réalisation de ce genre d'analyse, qui peut être utile dans le cadre de travaux semblables effectués dans d'autres zones de protection marines du Canada.

Objectifs

  1. Présenter une synthèse des renseignements existants et fournir des documents examinés par les pairs pour la zone de protection marine d'Eastport.

  2. Fournir une analyse ou un examen des changements apportés aux indicateurs biologiques actuellement utilisés pour la population de homard de la zone de protection marine d'Eastport en comparant les changements à ceux d'une autre région ne portant aucun titre de zone protégée :
    1. Estimés et Indicateurs d’abondance ;
    2. Structure des tailles ;
    3. L’abondance des femelles œuvées, et ;
    4. Prises par unité d’effort.

  3. Relever les données et renseignements manquants qui sont nécessaires à la demande d'étude de cas.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :