Cadre de référence
Cadre et évaluation de l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest
Processus d'avis scientifique régional des Maritimes
Partie 1 : du 20 au 21 janvier 2014
Partie 2 :
le 29 mai 2014
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Présidentes : Christie Whelan et Tana Worcester
Contexte
L'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest appartient à un stock transfrontalier dans lequel le Canada et les États-Unis prélèvent des captures importantes. Bien qu'une évaluation conjointe du Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT) entre le Canada et les États-Unis ait eu lieu au début de 2010, aucun consensus n'a été établi quant au nouveau modèle d'évaluation. Actuellement, le Canada n'a pas de points de référence ni de plan de gestion scientifique.
Le groupe Gestion des pêches a demandé au secteur des sciences du MPO de la région des Maritimes d'élaborer un cadre et de mener une évaluation sur l'état des stocks de l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest. En procédant à la fois à une évaluation cadre et à une évaluation de la ressource, le MPO disposera d'une appréciation du stock de l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest et d'une approche à la formulation d'un avis de gestion. Le cadre devrait comprendre une évaluation et un suivi des indicateurs et d'autres événements qui pourraient déclencher une évaluation plus tôt que prévu.
La dernière évaluation de l'aiguillat commun réalisée par le MPO remonte à mai 2011, mais le modèle n'a pas été accepté.
Objectifs
- Examiner et évaluer les données biologiques et halieutiques sur l'état du stock d'aiguillat commun pour ce qui concerne le Canada, et caractériser l'incertitude des résultats. En particulier, fournir des renseignements sur l'aire de répartition, les estimations de la biomasse et la composition selon l'âge et le sexe en faisant ressortir les tendances à long terme (durée de l'évaluation) et pour la période plus récente (cinq ans).
- Examiner un modèle d'évaluation du stock de l'Atlantique Nord-Ouest tenant compte des indices de captures et d'abondance au Canada et aux États-Unis, ainsi que du mélange transfrontalier.
- Appliquer le modèle d'évaluation du cadre accepté, évaluer les conséquences de divers niveaux de captures sur l'abondance du stock et sur le taux d'exploitation sur une période de cinq ans (2014-2015 à 2018-2019).
- Établir des points de référence biologique applicables à l'aiguillat commun de l'Atlantique du Nord-Ouest et évaluer l'état actuel du stock d'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest par rapport à ces points de référence. Formuler des commentaires sur l'incertitude et la valeur informative relative des points de référence possibles.
- Produire un rapport sur le taux de remise à l'eau de l'aiguillat commun dans la pêche visant plusieurs espèces de poisson de fond et formuler des commentaires sur les répercussions prévues de ces remises à l'eau (p. ex. la survie).
- Produire un rapport sur le taux de prises accessoires d'espèces non visées dans la pêche à l'aiguillat commun dans la division 4VWX5 et relever tout changement important dans la présence de ces espèces en comparaison aux années précédentes.
- Fournir des recommandations sur le calendrier de l'évaluation continue de l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest. Définir la procédure et les lignes directrices concernant le suivi d'indicateurs et d'autres événements (p. ex. les règles de décision) qui pourraient déclencher une évaluation plus tôt que prévu.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document(s) de recherche
- Compte rendu
Participation
- Secteur des sciences du MPO
- Gestion des pêches du MPO
- Représentants provinciaux
- Industrie
- Organisations non gouvernementales
- Groupes et organisations autochtones
- Examinateurs externes invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :