Cadre de référence
Évaluation des capacités du modèle hydrodynamique et du modèle de suivi de particules afin d'éclairer les décisions sur le choix des sites et la gestion des installations de pisciculture marine en Colombie-Britannique
Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique
20-22 janvier 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Président : Chrys Neville
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la réglementation et de la gestion de l'industrie de l'aquaculture en Colombie-Britannique (C.-B.). Ces responsabilités comprennent la délivrance de permis aux sites aquacoles ainsi que l'imposition de conditions de permis. En plus des conditions qui ont trait aux faits exposés au paragraphe 22(1) du Règlement de pêche (dispositions générales), le ministre peut préciser d'autres conditions à joindre à un permis d'aquaculture; celles-ci peuvent concerner les eaux dans lesquelles l'aquaculture est permise (choix du site) et les mesures qui doivent être prises afin de minimiser les impacts des activités sur le poisson et l'habitat du poisson.
En tant que principal organisme de réglementation de l'industrie aquacole en C.-B., le MPO reconnaît qu'il y a interaction entre les activités d'aquaculture et l'environnement naturel. Les risques associés à ces interactions sont envisagés et gérés au moyen d'un ensemble d'outils réglementaires. Ces outils peuvent être, par exemple, des conditions de permis qui exigent l'établissement de plans gestion de la santé du poisson (PGSP) et l'application de critères de choix du site au moment de déterminer le lieu où peuvent être exploitées les installations aquacoles nouvelles ou existantes.
Les critères de choix de site pour la pisciculture marine qu'applique actuellement le MPO ont été adaptés à partir de ceux qu'appliquait autrefois la province de la Colombie-Britannique. Ces critères sont fondés sur la science et ont évolué à mesure que de nouveaux renseignements ont été découverts. L'application des critères de choix du site pour les activités aquacoles vise à créer des zones tampons (une distance de proximité ou de séparation) relativement à des attributs écosystémiques généraux ou précis (environnementaux ou socioéconomiques). Les critères de choix de site actuels sont un ensemble de considérations générales qui sont appliquées à l'ensemble de la côte.
Comme le Ministère s'est engagé à évaluer les interactions entre les activités aquacoles et l'environnement naturel de sorte à éclairer les décisions en matière de règlements et de gestion, il a entrepris des recherches afin d'améliorer sa compréhension de ce qu'il advient des particules biologiques et des particules passives assujetties aux conditions de zones particulières. En conséquence, deux modèles ont été élaborés dans le but de simuler les motifs de dispersion des particules :
- un modèle basé sur la circulation océanique qui prévoit a posteriori les courants tridimensionnels, les salinités, les températures et les élévations des surfaces, et
- un modèle de suivi des particules qui utilise les produits du modèle de basé sur la circulation océanique pour simuler le comportement de dispersion des particules libérées à des moments et à des endroits précis.
L'objectif de l'application de ces modèles dans le contexte actuel est de fournir des estimations de la connectivité potentielle des sites de pisciculture par rapport au transport des particules et de déterminer les priorités liées à l'affinement des modèles. Les régions de l'archipel Broughton et des îles Discovery sont visées pour la présente étude; elles comportent toutes deux des systèmes côtiers et océaniques complexes et sont d'importantes régions pour la salmoniculture en parcs en filets en C.-B. Comprendre les facteurs et les incertitudes qui influencent la dispersion des particules pourrait fournir des indications propres à une zone quant à l'évaluation des critères de choix de site actuels et à l'élaboration de zones de gestion de l'aquaculture.
Objectifs
Les participants à la réunion d'examen par les pairs régionale vont passer en revue le document de travail suivant et fournir un avis à partir de celui-ci :
Foreman, M. et P. Chandler. The ability of hydrodynamic models to inform decisions on the siting and management of aquaculture facilities in British Columbia (Capacité des modèles hydrodynamiques à éclairer les décisions sur le choix du site et la gestion des installations d'aquaculture en Colombie-Britannique). Document de travail du CASP 2013-14/P08-09.
Cet examen par les pairs régional permettra de :
- examiner les modèles de suivi des particules décrits dans le document de travail et évaluer s'ils peuvent servir de base pour simuler la dispersion des particules libérées des installations de pisciculture dans les régions d'étude de l'archipel Broughton et des îles Discovery, et
- évaluer l'application possible de ces modèles à la gestion de la pisciculture. L'évaluation des modèles comprendra un examen des hypothèses de modélisation, la détermination et la quantification des principales incertitudes lorsque cela est possible, la détermination des limites de l'étendue temporelle et spatiale de l'application des modèles, et l'évaluation du degré de concordance des produits des modèles avec les observations sur le terrain.
Les objectifs précis comprennent:
- Évaluation de la capacité du modèle basé sur la circulation océanique à représenter les conditions hydrodynamiques des régions d'étude de l'archipel Broughton et des îles Discovery;
- Évaluation de la capacité du modèle de suivi des particules à simuler la distance et le taux de dispersion probables ainsi que les zones de concentration de particules passives dans les régions d'étude;
- Examen de l'extension du modèle de suivi des particules afin qu'il comprenne des particules avec des caractéristiques biologiques visant à simuler le comportement de dispersion des pathogènes et des parasites potentiels (p. ex., virus NHI et pou du poisson) dans toute une gamme de conditions;
- Détermination des résolutions spatiales et temporelles appropriées des produits des modèles qui pourraient être prises en compte dans la conception de nouveaux critères ou la révision des critères actuels en matière de choix des sites, et pour la création possible de zones de gestion pour la pisciculture. Cet objectif comprend la fourniture de recommandations sur les données et les analyses supplémentaires nécessaires pour valider l'application de ces modèles.
Publications prévues
- Avis scientifique du SCCS
- Document de recherche du SCCS
- Compte rendu du SCCS
Participants
- Direction des sciences de Pêches et Océans Canada
- Division de la gestion de l’aquaculture du MPO
- Province de la Colombie-Britannique
- Premières Nations
- Organisations non gouvernementales
- Milieu universitaire
Références
Foreman, M. G. G., P. Czajko, D. J. Stucchi et M. Guo. 2009. A finite volume model simulation for the Broughton Archipelago, Canada. Ocean Modelling, 30 : 29-47.
Foreman, M. G. G., D. J. Stucchi, K. A. Garver, D. Tuele, J. Isaac, T. Grime, M. Guo et J. Morrison. (2012). A circulation model for the Discovery Islands, British Columbia. Atmosphere-Ocean 50 :301-316.
Stucchi, D., M. Guo, M. G. G. Foreman, P. Czajko, M. Galbraith, D. Mackas et P. Gillibrand. 2011. Modelling sea lice production and concentrations in the Broughton Archipelago, British Columbia, in Salmon Lice: An integrated approach to understanding parasite abundance and distribution. Dans: Jones, S. et Beamish, R. J. (éd.). Salmon Lice: An Integrated Approach to Understanding Parasite Abundance and Distribution. doi : 10.1002/9780470961568.ch4
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :