Cadre de référence
Évaluation de la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur
Examen régional par les pairs – Région du Pacifique
Du 23 au 24 janvier, et le 14 février 2014
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Président : Jim Irvine
Contexte
Au cours des années 1990, le déclin des populations de saumon coho du sud de la Colombie-Britannique a amené le MPO à mettre en œuvre une série mesures de gestion des pêches visant à limiter considérablement la pêche de ces stocks. En 2002, le saumon coho de l'intérieur du fleuve Fraser a été désigné par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme une population menacée. Le MPO a publié en 2006 un programme de conservation qui signalait les objectifs de conservation pour le saumon coho du fleuve Fraser.
Objectif 1 : dans la moitié des sous-populations, au minimum, de chacune des cinq populations, la moyenne sur 3 ans des échappées devrait dépasser le chiffre de 1 000 saumons coho reproducteurs sauvages, sans compter les saumons d'écloserie frayant à l'état sauvage. Cela représente des échappées de géniteurs totalisant entre 20 000 et 25 000 saumons coho sauvages. L'objectif est conçu pour assurer l'abondance et la diversité nécessaires pour atteindre l'objectif de rétablissement.
Objectif 2 : Maintenir la productivité du saumon coho Fraser intérieur pour assurer le rétablissement. Cet objectif vise à garantir que l'on prend des mesures contre les menaces qui pèsent sur le rétablissement.
Récemment, les échappées de saumons coho dans le sud de la Colombie-Britannique ont augmenté. En outre, on prévoit une amélioration des possibilités de pêche au saumon grâce à un stock et des espèces d'une abondance accrue, mais ces prévisions pourraient être révisées à la baisse sous l'effet des mesures actuelles visant à protéger les saumons coho qui sont interceptés dans le cadre de cette pêche. Ces deux facteurs ont incité la Direction de la gestion des pêches, les Premières Nations et les groupes de clients à formuler une demande d'avis scientifique. Ils ont demandé à la Direction des sciences de mener une évaluation de l'état des populations qui composent la zone de gestion du saumon coho de l'intérieur du fleuve Fraser afin de déterminer l'éventuel impact sur le saumon coho d'une augmentation des prises de saumon rouge. Pour éclairer la planification de la pêche et l'élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) de la saison 2014, un avis scientifique sur l'état du saumon coho de l'intérieur du fleuve Fraser est nécessaire avant janvier 2014.
On effectuera cette évaluation dans le cadre des objectifs de rétablissement précisés dans la stratégie de conservation de 2006 (équipe chargée du rétablissement du saumon coho du Fraser intérieur). Une évaluation complète de l'état du saumon coho selon la Politique concernant le saumon sauvage est prévue pour l'automne 2014.
Objectifs
Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de base aux discussions et aux recommandations sur les objectifs précis énumérés ci-dessous.
Decker, S., B. A. Patten, A. M. Tompkins, J. Sawada, T. Whitehouse, C. Parken. Assessment of the Interior Fraser River Coho Salmon Management Unit (Évaluation de la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur). Document de travail du CASP 2013-2014/P64.
Les objectifs précis de cet examen régional par les pairs sont les suivants :
- Décrire les mesures de gestion de la pêche qui ont été prises depuis 2006 pour atteindre les objectifs de rétablissement de la stratégie de conservation de 2006.
- Quantifier l'abondance, la répartition et la productivité de l'ensemble des populations et des sous-populations.
- Comparer les chiffres actuels de population à ceux qui apparaissent dans les objectifs de la stratégie de conservation de 2006.
- Estimer les taux d'exploitation annuels et le degré d'incertitude de ces estimations.
- Estimer les probabilités d'atteindre les objectifs de rétablissement de la stratégie de conservation de 2006 pour un éventail de taux d'exploitation potentiels.
Publications prévues
- Avis scientifique du SCCS
- Compte rendu du SCCS
Participants
On invitera à la réunion des membres et des représentants de :
- La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada
- La Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada
- Le comité technique sur le saumon coho de la Commission du saumon du Pacifique
- Les intervenants de la pêche commerciale et récréative
- Les Premières Nations
- Les organisations non gouvernementales
- Le milieu universitaire
Références citées
COSEPAC. 2002. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon coho (Oncorhynchus kisutch) Population du Fraser intérieur au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. viii + 34 p.
Équipe chargée du rétablissement du coho du Fraser intérieur. 2006. Programme de conservation du saumon coho (Oncorhynchus kisutch), populations du Fraser intérieur. Pêches et Océans Canada.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :