Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Création d'un réseau de zones de protection marines dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique – Validation du processus et désignation des aires de conservation prioritaires

Examen par des pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique

Du 17 au 19 février 2014
Winnipeg, MB

Présidente : Kathleen Martin

Contexte

Afin de respecter les obligations du Canada dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CBD) de l'Organisation des Nations Unies (ONU), il faut établir un réseau de zones de protection marines selon les étapes prescrites par l'ONU. L'objectif du réseau sera d'aider à préserver la biodiversité, les fonctions des écosystèmes et les caractéristiques naturelles du milieu marin. Des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) ont été délimitées dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique. La prochaine étape du processus consiste à déterminer les unités écologiques, selon un système de classification biogéographique. Les ZIEB et les unités écologiques contribuent au processus en définissant les aires de conservation prioritaires comme des facteurs de planification du réseau de zones de protection marines.

On a demandé au Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de réaliser un examen par les pairs d'un système de classification proposé afin de définir des unités écologiques et d'établir un objectif de conservation ainsi que des aires de conservation prioritaires.

Objectifs

Le but de la réunion est de répondre à la question suivante :

Les aires de conservation prioritaires proposées capturent-elles l'ensemble le plus approprié de zones de la biorégion de l'ouest de l'Arctique étant donné les critères (c.-à-d. en matière de représentativité, de connectivité, de réplication et de faisabilité) et le but (c.-à-d. des zones de gestion améliorées afin de promouvoir ou de permettre la durabilité des fonctions et de la résilience des écosystèmes) des zones qui seront choisies pour faire partie du réseau de zones de protection marines?

Cette question sera abordée en répondant aux questions suivantes :

  1. Les unités écologiques proposées correspondent-elles à ce qu'on attend de telles unités sur le plan de l'échelle et de la division (surtout en ce qui concerne les critères liés à l'habitat physique)?
  2. L'ensemble d'aires de conservation prioritaires correspond-il à ce qu'on attend d'un tel ensemble d'aires représentatives sur le plan de l'équilibre et du caractère approprié?
  3. La connectivité et la réplication seront-elles maximisées une fois la représentativité établie?
  4. L'objectif de conservation général convient-il à la nature et à l'intention du réseau vu les aires de conservation prioritaires proposées?

Les deux documents de travail suivants serviront de base à l'examen par les pairs :

Document de travail 2014a: Marine protected area network planning in the western Arctic bioregion: Identification of a conservation objective and priority conservation areas as required planning components, par Hodgson, R.

Document de travail 2014b.  Marine protected area network planning in the western Arctic bioregion: development and use of a classification system to produce ecological units as required planning components, par Hodgson, R.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :